La Région PACA met en garde contre une nouvelle escroquerie au "chèque énergie". Des individus démarcheraient des particuliers en prétendant représenter la région, qui a mis en place un système d'aide à la réalisation de travaux d'isolation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aucun agent de la Région PACA n'est supposé venir frapper à votre porte. Aucune entreprise n'est mandatée pour vous rendre de telles visites. Et pourtant. La région alerte contre des démarchages abusifs d'escrocs se réclamant de la région pour proposer à des particuliers de bénéficier du "chèque énergie".

Ce dispositif, mis en place par la collectivité pour favoriser les travaux d'isolation, doit permettre aux ménages de "réduire leurs dépenses de chauffage tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre".

La Région PACA indique dans un communiqué que "dans un souci de respect des principes du développement durable, la Région a entièrement dématérialisé les procédures de demande de chèque « Energie durable »". Tout démarchage serait donc nécessairement frauduleux.

Les personnes qui auraient été victimes de cette arnaque sont invitées à saisir les autorités compétentes (police, gendarmerie, procureur…) ou réaliser cette démarche en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information