Escrocs aux “chèques énergie” : la Région PACA appelle à la prudence

La région Sud a mis en place le "chèque énergie" pour aider les particuliers à réaliser des travaux d'isolation (photo d'illustration). / © CLAUDE PRIGENT / MAXPPP
La région Sud a mis en place le "chèque énergie" pour aider les particuliers à réaliser des travaux d'isolation (photo d'illustration). / © CLAUDE PRIGENT / MAXPPP

La Région PACA met en garde contre une nouvelle escroquerie au "chèque énergie". Des individus démarcheraient des particuliers en prétendant représenter la région, qui a mis en place un système d'aide à la réalisation de travaux d'isolation.

Par Hugo Lemonier

Aucun agent de la Région PACA n'est supposé venir frapper à votre porte. Aucune entreprise n'est mandatée pour vous rendre de telles visites. Et pourtant. La région alerte contre des démarchages abusifs d'escrocs se réclamant de la région pour proposer à des particuliers de bénéficier du "chèque énergie".

Ce dispositif, mis en place par la collectivité pour favoriser les travaux d'isolation, doit permettre aux ménages de "réduire leurs dépenses de chauffage tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre".

La Région PACA indique dans un communiqué que "dans un souci de respect des principes du développement durable, la Région a entièrement dématérialisé les procédures de demande de chèque « Energie durable »". Tout démarchage serait donc nécessairement frauduleux.

Les personnes qui auraient été victimes de cette arnaque sont invitées à saisir les autorités compétentes (police, gendarmerie, procureur…) ou réaliser cette démarche en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur.

 

Sur le même sujet

Les + Lus