Euro-2016: Nice sera la seule ville à doter sa "fan-zone" de portiques

Nice, l'une des dix villes hôtes de l'Euro 2016, sera la seule à doter sa "fan-zone" de portiques de détection des métaux, a indiqué Thierry Braillard, secrétaire d'Etat chargé des sports.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nice, l'une des dix villes hôtes de l'Euro 2016, disposera d'une fan zone qui sera dotée de portiques de détection des métaux, a indiqué vendredi. Et c'est Thierry Braillard, secrétaire d'Etat chargé des sports, qui a confirmé cette information.

Si la ville de Nice a décidé de mettre des portiques, c'est un plus. Les autres villes n'ont pas jugé nécessaire de le faire et aucune instruction ne leur a été donnée en ce sens


a précisé M. Braillard, venu assister ce vendredi à Nice à une réunion locale du comité de pilotage de l'événement sportif.

Une fan zone pour 10 000 spectateurs à Nice

Les "fan-zones", festives et gratuites, munies d'écrans géants retransmettant les matchs pour ceux qui ne seront pas dans les stades, sont sous la responsabilité des villes, a rappelé le secrétaire d'Etat aux sports. Elles devraient accueillir de 10.000 à 100.000 supporteurs pendant les matches, selon les villes. Celle de Nice pourra accueillir environ 10.000 personnes.
Deux circulaires prévoient pour l'accès à ces zones des palpations individuelles, l'ouverture des sacs, sans oublier  la vidéo-protection, a rappelé le membre du gouvernement.
Les mêmes règles s'appliqueront aux stades, qui ne disposeront pas non plus de portiques de sécurité mais d'un premier périmètre de contrôle à l'extérieur.

7 millions de visiteurs dans ces espaces en France

"Tout est prêt pour accueillir des supporteurs en toute sécurité", du 10 juin au 10 juillet, a estimé M. Braillard. C'est un événement dont il faut bien prendre la mesure", a-t-il insisté, "ce sont 7 millions de visiteurs qui vont être accueillis dans les seules fan-zones".

Les Suédois pensent par exemple être entre 40.000 et 60.000 les jours où leur équipe jouera, avec un camp de base situé à Agay dans le Var.Les Polonais seront très présents, on annonce aussi beaucoup de Belges


précise-t-il. "Tout cela est pris en compte en lien avec les polices de ces pays a-t-il stipulé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousProvence-Alpes-Côte d'Azur

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder