Le tirage au sort de l'Euro 2016 a lieu ce midi à Nice. Le tirage est à suivre en direct sur le site de l'UEFA. La France, pays organisateur est versé dans un groupe mais est déjà qualifiée d'office. La France jouera contre le Portugal.l'Albanie, l'Arménie, Serbie et le Danemark.
La France est assurée de participer à la phase finale et disputera des rencontres amicales suivant le calendrier de la Semaine du football contre des advesraires provenant du Groupe I à cinq équipes. Le résultat de ces rencontres n’aura aucun impact en termes de classement.
Préparation de choix
La France, pays organisateur qualifié d'office pour l'Euro-2016, aura, heureux hasard, une préparation de choix puisqu'elle a été placée dans un groupe qualificatif assez relevé avec le Portugal de Cristiano Ronaldo, le Danemark et la Serbie, deux outsiders de la scène continentale, ainsi que l'Arménie et l'Albanie.Puisque pour la première fois la nation-hôte était promise à la campagne éliminatoire -mais sans que ses résultats soient comptabilisés-, on espérait du côté des Bleus que le programme serait relevé, afin de pouvoir se mesurer, pendant les deux ans qui suivront le Mondial brésilien, à des adversaires de valeur et ainsi trouver un intérêt à ces matches.
A ce titre, le président de la FFF Noël Le Graët n'a pas caché sa satisfaction devant ce tirage au sort de ce groupe I effectué dimanche à Nice:
Le double affrontement contre la Seleçao du Ballon d'Or Ronaldo sera effectivement un rendez-vous très important dans le calendrier de ces éliminatoires qui concernent l'équipe de France (septembre 2014-octobre 2015). Le bilan de leurs confrontations est largement favorable aux Bleus (16 victoires, 1 nul, 5 défaites). Leur dernier duel remonte à 2006, en demi-finale du Mondial, avec un succès de la bande à Zidane (1-0)."On aura l'esprit de compétition pour ces matchs, je trouve ça très, très bien. On a des adversaires de grande qualité et de beaux matchs de bons niveaux à organiser. On jouera le Portugal, qui est une grosse équipe et qui permettra de remplir le Stade de France, j'en suis convaincu".