Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Faire comprendre le danger des avalanches aux jeunes à La Colmiane, dans les Alpes-Maritimes

Avec une sonde et un détecteur de victimes, ces collégiennes écoutent les consignes. / © France 3 Côte d'Azur
Avec une sonde et un détecteur de victimes, ces collégiennes écoutent les consignes. / © France 3 Côte d'Azur

Depuis 10 ans, le département des Alpes-Maritimes organise des journées prévention pour comprendre le danger des avalanches pour des élèves de 3ème et des lycéens de première comme à la Colmiane, sur les pistes de cette station de ski.

Par Laurent Verdi

« Allez, ben avance », « si on ne trouve pas on part en méthode escargot ». Avec une pelle une sonde et un détecteur de victime d’avalanches, les élèves de 3e du collège de Roquebillière réalisent un exercice grandeur nature.

Ces collégiens sont des skieurs experts mais il faut maintenant maîtriser les outils de recherche.

« L’adolescence c’est l’âge des défis. Ils commencent à skieur seul, sans les parents entre copains et copines. On commence à prendre des décisions : est-ce qu’on suit les traces ? Est-ce qu’ont fait du hors-piste ? », explique Alain Greyer, responsable dispositif ski et montagne du département des Alpes-Maritimes.


Les adolescents très exposés


En cas d'avalanche, les 12/24 ans sont parmi les plus vulnérables. C'est sûrement lié à certaines pratiques à risque comme le hors piste ou le surf.
Avec cet exercice, les jeunes collégiens ont pu participer à des recherches et prendre en compte les dangers de la montagne. 


 

Sur le même sujet

André Capel (83)

Les + Lus