Suite aux intempéries de ce week-end, la pénétrante du Paillon est fermées dans le sens La Trinité - Nice depuis ce lundi soir. Cet axe a été fragilisé par les fortes pluies à hauteur du pont Anatole-France. Des travaux de consolidation devraient durer une semaine.
Depuis ce lundi 25 novembre 19h et pour une durée approximative d’une semaine, la pénétrante du Paillon est fermée dans le sens La Trinité-Nice.
La Métropole Nice Côte d'Azur explique dans un communiqué que le risque est trop grand pour permettre aux automobilistes de rouler sur cette zone : "Le géologue a confirmé qu’en raison du risque de chute du mur, construit par le Conseil Départemental il y a plus de 12 ans, des travaux devaient être engagés sans délai. "
La pluie et l'eau abîment la route
Les pluies diluviennes de ce weekend ont fragilisé les structures. Une partie de la rive gauche du Paillon a été endommagée après les intempéries, un mur s'est effondré sur plusieurs mètres.
A la suite des dernières intempéries, les services métropolitains ont procédé à une inspection généralisée des secteurs touchés. Sur la pénétrante du Paillon (RM 2204B), "une fragilité a été constatée sur la berge du Paillon côté rive gauche" précisent les services.
De ce fait, le temps d’effectuer les travaux, il a été décidé :
La fermeture à la circulation est la suivante :
► de la demi chaussée côté Paillon dans le sens Nord -> Sud, soit dans le sens la Trinité -> Nice, entre le pont Anatole France et le carrefour Garigliano
► L’interdiction de circulation aux véhicules > 7,5t dans le sens Sud -> Nord, de Nice vers la Trinité, du carrefour Garigliano vers la Trinité
Les travaux consisteront à la consolidation de la berge par enrochement depuis le lit du Paillon.
Pour les usagers en provenance de la vallée du Paillon en direction de l’A8, il est conseillé d’emprunter le Boulevard Saramito, en direction du sud, au travers du quartier de l’Ariane en restant rive droite.
Pour ceux en direction de Nice, une déviation via la Route de Turin sera mise en place.
⚠️? #DirectMétéo
— Météo Côte d'Azur ☀️ (@MeteoCotedAzur) November 23, 2019
23/11/2019 à 18h55 : Le #Paillon à #NiceEst(06) ! Le débit est impressionnant... ? #meteo06 #meteo83 #CotedAzurFrance https://t.co/EDK7qWl48o pic.twitter.com/axgJJU6KwC
Afin de fluidifier le trafic en direction du sud, une nouvelle stratégie de régulation, via la gestion des feux tricolores, est actuellement mise en place par le service circulation sur le Boulevard de l’Ariane et le carrefour Garigliano.
Des messages sont actuellement diffusés sur les panneaux à message variable à hauteur de Cantaron et de la Pointe de Contes.
Suivez l'état de la circulation en temps réel :
Les conséquences
Les conséquences se sont vite fait sentir ce mardi matin, sur les réseaux sociaux la colère est évidente car les bouchons sont nombreux :
https://t.co/WKX1bPqFll pic.twitter.com/TkMxaNiTw7
— Anne-Marie LAPPRAND (@amlapprand) November 26, 2019
Quel cauchemar pour la Vallée du Paillon ?
— Jeff. (@Jeff06am) November 25, 2019
Patience donc si vous prenez la route cette semaine le long du Paillon.