Depuis 2000, le festival du court métrage de Nice présente le meilleur du court métrage européeen sur la Côte d'Azur. La sélection officielle 2013 comporte 83 films qui représentent plus d'une trentaine de pays. Avec un focus sur le cinéma danois.
Repartis sur quatre compétitions, la Compétition Européenne, Expérience, Courts d'ici et Courts d'animation, les courts métrage seront soumis aux votes des jurys professionnels qui remettront plus d'une dizaine de prix.
8000 spectateurs ont assisté aux séances lors de la précédente édition.
Scopitone te Crossing Borders
Hors compétition, les programmes phares du festival, Scopitone et Crossing Borders, reviennent en force. Scopitone 2013 joue l’hommage cinéphile avec 1h de clips vidéo et une playlist inspirée : Kavinski, Fauve,Breakbot, Zombie Zombie, Arnaud Fleurent-Didie.
Crossing Borders - saison 4 poursuit son défrichage hors des sentiers battus de la création européenne avec une élection d’œuvres virtuoses, comme le documentaire italien Il Capo.
Dans la continuité de l’activité d'éducation à l'image exercée à l'année par l’association Héliotrope, les séances
scolaires auront une place importante à nouveau dans le festival avec huit programmes et 16 séances.
Découvertes des métiers du cinéma
En plus des projections et pour la première fois, le festival organisera une matinée de Découverte des métiers ducinéma en partenariat avec le Rectorat de Nice, le mardi 15 octobre, à destination des collégiens qui pourront
rencontrer des professionnels du cinéma.
Journée étudiante jeudi 17
Dans cet élan éducatif, le festival se tournera vers les étudiants avec une table ronde sur l’économie sociale et solidaire qui lancera la journée étudiante, jeudi 17 octobre. L'après-midi et le soir, de nombreux programmesseront accessibles gratuitement, en partenariat avec l'Université Nice Sophia Antipolis, afin de leur proposer un
aperçu du genre. Enfin, la journée se clôturera en musique au Pandabar avec une programmation spéciale
Crossover.
Nice short meeting vendredi
Pour la quatrième année consécutive, le festival réservera son vendredi 18 octobre pour la journée professionnelle Nice Short Meeting. Une journée entière, conçue comme une plate-forme de rencontres avec des table-rondes, des ateliers auteurs/producteurs, une masterclass et l’espace exposant, dédiée aux professionnels de l’audiovisuel afin d’aborder les enjeux artistiques et économiques du secteur du court métrage.Tout le programme: