• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Festival de Cannes : “Zombi Child”, le nouveau cru du Niçois Bertrand Bonello

Bertrand Bonello, réalisateur du film "Zombi Child", son 8e long métrage. Le réalisateur niçois est un habitué du festival de Cannes
Bertrand Bonello, réalisateur du film "Zombi Child", son 8e long métrage. Le réalisateur niçois est un habitué du festival de Cannes

C'est dans la sélection parallèle "la Quinzaine des Réalisateurs" qu'est présenté "Zombi Child". Ambiance Vaudou Haitien dans un environnement de collège de jeunes filles. Bertrand Bonello nous parle de son film

Par Valérie Smadja

A la question "pourquoi dans un college de jeunes filles", question émanant de la salle, le réalisateur niçois Bertrand Bonello répond avec humour "car des jeunes filles sous la douche ça paie toujours dans un film"...

Effectivement il y a de la sensualité dans ses plans de jeunes filles enfermées dans ce pensionnat élitiste privé, accessible uniquement si un parent à eu la légion d'honneur.
Le film alterne les scènes à Haïti en 1962 et en France aujourd hui; La rigueur d'un pensionnat de jeune fille se heurte aux chants et à la transe du Vaudou. 
 
 

Le 8e long métrage de Bertrand Bonello


Dans ce film, co-produit par Arte France, le réalisateur niçois parle d'un récit "anthropologique et fantastique". Il retrace l'histoire du Haïtien Clairvius Narcisse, victime d’un sortilège vaudou qui l’a transformé en zombi. L'histoire est racontée par sa petite-fille, collègienne au pensionnat de filles, descendante de zombi.
 
Les comédiennes ne sont pas professionnelles. Elles sont collégiennes ou lycéennes. Elles ont été recrutées via un casting sauvage. 
Wislanda Louimat, Mathilde Riu, Ninon François, Adilé David, Louise Labèque / © VS
Wislanda Louimat, Mathilde Riu, Ninon François, Adilé David, Louise Labèque / © VS


Le cas du mort vivant haïtien Clairvius Narcisse, est considéré comme une histoire vraie. Le cas est attesté par plusieurs médecins et des proches. Il est notamment étudié par Wade David, un ethnobotaniste de l’Université d’Harvard.

Il y a eu seulement 13 mois entre le début de l'écriture du film et la toute fin du montage (4 jours avant le début du festival !)
Une rapidité exceptionnelle, pour un film à "economie réduite" selon les termes du réalisateurs.

Filmographie de Bertrand Bonello
1998 : Quelque chose d'organique
2001 : Le Pornographe
2003 : Tiresia
2008 : De la guerre
2011 : L'Apollonide : Souvenirs de la maison close 
2014 : Saint Laurent
2016 :  Nocturama.


Les extraits du film
 
Extrait 1- Zombi Child
 
Extrait 2 - Zombi Child

A lire aussi

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

Le Dr Guevara explique la portée de cette modélisation numérique

Les + Lus