Festival de Cannes : "Zombi Child", le nouveau cru du Niçois Bertrand Bonello

C'est dans la sélection parallèle "la Quinzaine des Réalisateurs" qu'est présenté "Zombi Child". Ambiance Vaudou Haitien dans un environnement de collège de jeunes filles. Bertrand Bonello nous parle de son film

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la question "pourquoi dans un college de jeunes filles", question émanant de la salle, le réalisateur niçois Bertrand Bonello répond avec humour "car des jeunes filles sous la douche ça paie toujours dans un film"...

Effectivement il y a de la sensualité dans ses plans de jeunes filles enfermées dans ce pensionnat élitiste privé, accessible uniquement si un parent à eu la légion d'honneur.
Le film alterne les scènes à Haïti en 1962 et en France aujourd hui; La rigueur d'un pensionnat de jeune fille se heurte aux chants et à la transe du Vaudou. 
  

Le 8e long métrage de Bertrand Bonello


Dans ce film, co-produit par Arte France, le réalisateur niçois parle d'un récit "anthropologique et fantastique". Il retrace l'histoire du Haïtien Clairvius Narcisse, victime d’un sortilège vaudou qui l’a transformé en zombi. L'histoire est racontée par sa petite-fille, collègienne au pensionnat de filles, descendante de zombi.
 
Les comédiennes ne sont pas professionnelles. Elles sont collégiennes ou lycéennes. Elles ont été recrutées via un casting sauvage. 


Le cas du mort vivant haïtien Clairvius Narcisse, est considéré comme une histoire vraie. Le cas est attesté par plusieurs médecins et des proches. Il est notamment étudié par Wade David, un ethnobotaniste de l’Université d’Harvard.

Il y a eu seulement 13 mois entre le début de l'écriture du film et la toute fin du montage (4 jours avant le début du festival !)
Une rapidité exceptionnelle, pour un film à "economie réduite" selon les termes du réalisateurs.

Filmographie de Bertrand Bonello
1998 : Quelque chose d'organique
2001 : Le Pornographe
2003 : Tiresia
2008 : De la guerre
2011 : L'Apollonide : Souvenirs de la maison close 
2014 : Saint Laurent
2016 :  Nocturama.


Les extraits du film
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information