Rien de prévu ? Envie de vous promener au milieu de légumes géants à Mougins ? De plonger dans une découverte des métiers d'art à Biot ? De vous lancer dans l'éco-tourisme à Mouans-Sartoux ? Jetez un œil, sur le programme, non exhaustif, des idées de sorties azuréennes.
Envie d'ailleurs à Mouans-Sartoux
La promesse du rendez-vous ? Vous apportez "l'aventure près de chez vous : à vélo, à pied, en van, à cheval". Jusqu'au 3 avril, le festival Envie d'Ailleurs ambitionne de vous attirer vers des voyages "écologiques et durables" sous une forme très axée sur l'échange : tables rondes, projections de films et d'ateliers, en autres. Sur le site de l'évènement, sont aussi compilés des témoignages de ces voyageurs poussés par un vent de sobriété heureuse.
iD Week-end à Nice
Où irez-vous lors de vos prochaines vacances ? Sur le port de Nice, aussi, il est question d'idées week-end. Hébergement, loisirs, bien-être, culture et patrimoine, gastronomie etc.. quai Amiral Infernet, les exposants vous attendent avec des ateliers en tous genres : escape game virtuel, confection d'un cerf-volant, simulateur de pêche... entrée gratuite à télécharger ici.
RoMania, un festival culturel roumain à Villeneuve-Loubet
Connaissez-vous la richesse du cinéma roumain ? Au Pôle culturel Auguste Escoffier, le service culturel de la commune vous propose une série de courts et longs métrages et une rencontre avec Andrei Zinca, réalisateur primé.
La gastronomie roumaine est aussi à l'honneur jusqu'à dimanche avec un cours de cuisine et une masterclass sur la Roumanie viticole.
Journées méditerranéennes de la céramique à Menton
Samedi 2 et dimanche 3 avril, de 9h à 17h, au Jardin Fontana Rosa, classé Monument Historique en 1990, le Cercle Blasco Ibanez organise les Journées méditerranéennes de la céramique.
Au menu : une exposition hommage à J. P. Caffarelli, des visites guidées gratuites et des rencontres avec des professionnels (meilleur ouvrier de France, Musée de la Préhistoire…) mais aussi des amateurs et des indépendants.
« Quand je suis fatigué, je sors dans le jardin plat, je monte les escaliers jusqu’au jardin supérieur, je contemple l’immensité de la Méditerranée, les golfes et les promontoires des Alpes et je retourne dans ma bibliothèque pour continuer à écrire …..Mon jardin est un outil de travail peut-être le plus important de tous ».
Vicente Blasco IbañezVille de Menton
Journées Européennes des Métiers d'Art à Biot
« Nos mains à l’unisson », c'est le thème retenu par l’Institut Nationale des Métiers d’Art pour cette 16e édition des JEMA. Comme chaque année, Biot célèbre les métiers d'art et vous avez jusqu'à dimanche pour en profiter avec notamment un circuit des Métiers d’Art des ateliers des artistes Biotois.
SOS Posidonie : Land Art citoyen à Baulieu-sur-mer de 14h à 17h ce samedi 2 avril
L'art au secours des espèces menacées. Pour sauver les banquettes de posidonies qui ont une action de protection de l'érosion, un événement Land Art Citoyen est organisé sur la plage de la petite Afrique à Baulieu-sur-Mer.
Mougins Monumental 2022 : après les animaux géant, des légumes à taille humaine
Giuseppe Carta est un peintre et sculpteur italien de renommée internationale. "Le fil conducteur de son art est la nature et les fruits de la terre, qu'il dépeint dans leurs moments de splendeur maximale, mais aussi dans ceux de leur caractère éphémère, d'évolution et de maturation".
L'exposition Mougins Monumental propose pour sa 7ème édition, une déambulation à travers plus d'une soixantaine de sculptures de piments, de fruits et de légumes gigantesques. L'artiste "met ainsi en lumière tel un miroir grossissant les richesses de la Terre".
Vernissage prévu à 18h ce samedi.