Un fonctionnaire européen de retour dans son lycée pour expliquer son métier

Olivier Dahon devant une classe au lycée du Parc Impérial à Nice / © France 3 Nice
Olivier Dahon devant une classe au lycée du Parc Impérial à Nice / © France 3 Nice

Le programme s'appelle "back to school", retour à l'école en français. Concrètement, il incite les fonctionnaires européens à venir parler de leur travail dans un établissement qu'ils ont fréquenté. Pour Olivier Dahon, direction Nice, au lycée du Parc Impérial  !

Par Catherine Lioult

Il a quitté le parlement européen de Bruxelles, pour faire un voyage dans le passé. Comme quand il était scolarisé au lycée du Parc Impérial à Nice voilà 30 ans, Olivier Dahon est arrivé devant les grilles de l'établissement avec son sac à dos.

Quand on parle de l'Europe, c'est quelque chose qui peut sembler assez loin 
 


pose le fonctionnaire devant 80 élèves de terminale ES, option Sciences Po. Pourtant, face à lui, les lycéens posent des questions plutôt pointues, à sa plus grande surprise.


J'ai senti une grande connaissance des problématiques européennes et ça m'a beaucoup étonné positivement


Mis en place par la Commission européenne en 2007,  cette initiative  "Retour à l’école / Back to school" existe en France depuis 2015 .
Ce dispositif permet à des fonctionnaires français en poste dans les institutions européennes  à venir à la rencontre des élèves des établissements scolaires français qu’ils ont eux-mêmes fréquentés.


AMBIANCE AU LYCEE DU PARC IMPERIAL AVEC N.MORIN, A.MASSEGLIA  et L.BUYSE :
Le fonctionnaire européen Olivier Dahon de retour dans son lycée à Nice (06)
Il a fait une intervention devant des lycéeens de terminale pour expliquer son métier. Intervenants : Olivier Dahon chargé de projet de l'Agence de Recherche à la Commission Européenne, Elisa, Valentin et Inès, élèves en terminale, Hervé Quinsat, proviseur de la cité scolaire du Parc Impérial - N.MORIN, A.MASSEGLIA


Sur le même sujet

Les + Lus