Même s'il annonce les fêtes de fin d'année, on peut le manger en toutes saisons ! Le chocolat dans tous ses états c'est en ce moment à Nice. Le salon du chocolat se tient jusqu'à ce lundi soir sur la Promenade des Anglais. Profitez-en, car il se dit que le cacao risque une pénurie mondiale !
Le chocolat, remède contre la crise ? Probablement, mais déjà très connu pour être un antidépresseur avéré ! Ses qualités pour la santé font parfois polémique, et pourtant elles sont connues et reconnues.
Si la déprime vous gagne, rendez-vous à Nice pour profitez de ce petit bonheur à consommer sans modération... Quoique, le cacao devient une denrée rare !
Reportage Delahaye Denise, Neuquelman Séverine et Juvigny Jimmy :

Intervenants : Anna Murino - Animatrice et Jean-Patrice Paci - Chocolatier.
Vers une pénurie mondiale de cacao ?
Selon le Washington Post, l'Américain Mars Inc. (Snickers, Milky Way...) et le Suisse Barry Callebaut s'inquiètent des niveaux de production et de consommation actuels qui mettent en péril l'industrie et à terme nos habitudes de consommation d'amateurs de douceurs.
Selon l'Organisation Internationale du Cacao, la consommation de cacao a dépassé de 70 000 tonnes la production mondiale des cacaoyers en 2013. D'ici 2020, cette surconsommation pourrait atteindre le million de tonnes. Le marche du cacao brut représente aujourd'hui à lui seul 3 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros).
Infos pratiques :
Jusqu'à ce lundi. De 10 heures à 19 heures, quai des États-Unis à Nice. Exposants, chocolatiers et pâtissiers, animations. Tarifs : 5 € en prévente par internet, 6 € sur place, gratuit moins de 12 ans. www.salon-chocolat.com