Jules Bianchi sera finalement au volant d'une Marussia pour le Grand prix d'Australie le 17 mars prochain. Recalé de chez Force India, l'azuréen va donc rebondir chez Marussia, qui devrait écarter Luiz Razia. Il fera les derniers essais à Barcelone et sera le 4e français à s'élancer.
Jules Bianchi 23 ans sera finalement au volant d'une Marussia pour le grand prix de Melbourne le 14 mars prochain.Le Français Jules Bianchi, 23 ans, a débuté samedi, à Barcelone, sa carrière de pilote de Formule 1, comme titulaire de l'écurie russe Marussia pour la saison 2013, après une année d'attente, et de patience, comme pilote de réserve chez Force India.
"Il faut vraiment que je remercie Ferrari, la Fédération française du sport automobile (FFSA), qui continue à me soutenir, mon manager (Nicolas Todt) et mes sponsors", a dit Bianchi vendredi soir dans le paddock du circuit catalan, avant d'aller mouler son siège dans le stand de l'écurie russe, 11e et avant-dernière du championnat 2012.
Le Niçois est né dans une famille de fanatiques du sport automobile. Son grand-oncle, Lucien, a couru 17 Grands Prix de F1, montant sur le podium à Monaco en 1968 et remportant la même année les 24 Heures du Mans.
Mauro, son grand-père, a été un très bon pilote de F3 et d'endurance, notamment chez Alpine-Renault. Et son père, Philippe, a géré pendant des années la piste de karting de Brignoles (Var), tout près du circuit Paul-Ricard où Bianchi Junior a fait ses premières armes comme pilote de monoplace.
Après avoir gravi tous les échelons, le jeune Bianchi, intégré à l'Académie Ferrari des pilotes, a fait de la Formule 3, puis deux saisons de GP2 (3e en 2010 et 2011) avant de se rabattre en 2012 sur la Formule Renault 3.5, perdant le titre à la dernière course à la suite d'un accrochage litigieux avec le Néerlandais Robert Frijns, aussi ambitieux mais moins gentil que lui.
Mercredi, nouveau coup dur : Jules a appris que Force India lui préférait l'Allemand Adrian Sutil, 30 ans, plus expérimenté que lui mais pas forcément plus rapide.
"Je suis très déçu, car je me suis préparé tout l'hiver pour courir en F1", a dit Bianchi, auteur d'excellents chronos pendant ses deux journées d'essais hivernaux avec l'écurie indienne (3e de la semaine à Jerez, 4e le vendredi à Barcelone).
Partenariat avec McLaren Vendredi, Nicolas Todt a fait le forcing et obtenu le dernier baquet de F1 disponible, suite aux difficultés financières du Brésilien Luis Razia face à un ticket d'entrée chez Marussia hautement confidentiel mais estimé à 5 millions d'euros par le magazine britannique Autosport.
Pour 2013, l'écurie russe pourra donc compter sur la motivation de Bianchi, aux côtés de l'Anglais Max Chilton, 21 ans, qui lui aussi a dû financer son baquet.
Après deux journées d'essais, samedi et dimanche à Barcelone, Bianchi ira en Angleterre la semaine prochaine pour visiter les ateliers de Marussia, qui offre l'avantage de travailler en partenariat avec McLaren. Son but ? "Préparer au mieux la première course", le Grand Prix d'Australie, le 17 mars à Melbourne.
Dans son duel de fond de grille avec un autre Français, Charles Pic, qui a quitté cet hiver Marussia pour Caterham, Bianchi ne sera pas avantagé: son moteur Cosworth est moins bon que le Renault de Pic, mais ce sera un bon moyen de faire valoir ses qualités de pilote, pour compenser le handicap de puissance.
Avant Bianchi, d'autres ont commencé tout en bas, comme Michael Schumacher chez Jordan, Fernando Alonso chez Minardi et Sebastian Vettel chez Toro Rosso, pour ne parler que de champions du monde. Jules est l'invité de dernière minute de cette saison 2013, il a faim de F1 et il a bien l'intention de récupérer quelques miettes du festin.
Jules Bianchi en bref
Jules Bianchi en brefNom: Bianchi
Prénom: Jules
Date de naissance: 3 août 1989
Lieu de naissance: Nice (France)
Nationalité: française
Taille: 1,78 m
Poids: 74 kg
Site internet: www.julesbianchi.com
Palmarès en F1: néant
Pilote de réserve Force India et Ferrari en 2012
Ecurie 2013: Marussia (moteur Cosworth)
Palmarès hors-F1:
2006: Champion de France de karting
2007: Champion de France de Formule Renault 2.0 (5 victoires, 5 pole positions,
11 podiums et 10 meilleurs tours en 13 courses)
2008: 3e du Championnat d'Europe de Formule 3 (2 victoires, 2 pole positions,
7 podiums, 1 meilleur tour), vainqueur des Masters de F3 à Zolder
2009: Champion d'Europe de Formule 3 (9 victoires, 6 pole positions, 12 podiums,
7 meilleurs tours)
2010 et 2011: 3e du Championnat de GP2 (1 victoire, 4 pole positions, 10 podiums,
1 meilleur tour)
2012: vice-champion de Formule Renault 3.5