Sa majesté roi de l'énergie est parti en fumée, sur un bilan moins catastrophique qu'attendu. Mais prés de 12 .000 entrées de moins sur la période ont été enregistrées.
Organisé sept mois après l'attentat de la Promenade des Anglais, le carnaval de Nice s'est terminé sur une baisse de fréquentation de 10% par rapport à 2016. Selon Rudy Salles, adjoint au tourisme de la ville de Nice, "c'est vraiment un bon résultat, on s'attendait à ces choses plus alarmantes. La fête a eu lieu, elle a été belle et tout le monde attendait çà pour qu'après le 14 juillet, on retrouve l'esprit de la fête. C'était très important qu'on retrouve ce climat en ville".
UNE FREQUENTATION CRESCENDO
Selon la mairie qui doit dévoiler jeudi le thème du prochain carnaval, les gradins et promenoirs, partiellement vides le premier jour, étaient combles pour la dernière bataille de fleurs et l'incinération du roi Carnaval.
"Il n'y avait plus un billet à vendre et énormément d'enfants samedi soir ce qui voulait dire qu'on changeait d'ambiance et que les gens retrouvaient confiance", a indiqué Rudy Salles.
UN CARNAVAL SOUS HAUTE SECURITE
Premier grand rassemblement depuis la tragédie du 14 juillet qui avait fait 86 morts, le carnaval de Nice dont les images font le tour du monde chaque année, s'est déroulé pour la première fois derrière des palissades.
L'entrée était payante et sécurisée par 36 portiques de sécurité, une fouille individuelle ainsi que des renforts de sécurité patrouillant dans toute la ville.
La tradition du carnaval de Nice, perpétuée depuis la fin du 19e siècle pour distraire les riches hivernants et faire tourner l'hôtellerie locale, est une vitrine touristique assurant le rayonnement de la ville à l'étranger.
UN CARNAVAL QUI S'EXPORTE
Cette année, son folklore va s'exporter en Chine en mai, dans la ville jumelle de Nice, Xiamen, qui découvrira ses grosses têtes et ses chars géants illuminés. Le plus haut mesurait 15 mètres cette année. En 2016, peu après les attentats de Paris et Saint-Denis, la fréquentation avait progressé, à 240.000 entrées payantes sur un total de 600.000 visiteurs pendant la quinzaine du carnaval.