Le gouvernement lance une plateforme en ligne de sensibilisation au risque d'attentat

Visuel du site www.vigipirate.gouv.fr / © (VIGIPIRATE.GOUV.FR)
Visuel du site www.vigipirate.gouv.fr / © (VIGIPIRATE.GOUV.FR)

Le gouvernement lance une plateforme en ligne de sensibilisation au risque d'attentat Le site propose des conseils et des questionnaires pour adopter de bons gestes en cas d'attentat. "Il s'agit de donner le meilleur des retours d'expérience".

Par Anne Le Hars

L'information a un écho particulier dans notre région. Depuis ce vendredi 20 septembre, sur le site vigipirate.gouv.fr, par une plateforme simple, efficace, intuitive et employant les codes actuels du numérique, il est possible de se sensibiliser au risque d'attentat. Suite aux événements à Nice en juillet 2016 et à Paris en 2015, on le sait, les messages de prévention sur les bonnes pratiques à adopter sont réguliers.

Il s'agit cette fois de suivre une forme d'enseignement en ligne, un MOOC.

Organisée en modules, cette formation permet de connaitre les réflexes à acquérir en cas d'attentat et sur les comportements suspects.
Cet outil est censé doter celle ou celui qui s'y inscrit d'un "socle de vigilance".

"Les gens peuvent se connecter pour 15 ou 20 minutes dans le métro par exemple", explique Pascal Bolot, le directeur protection et sécurité de l'État au sein du secrétariat général de la Défense et de la sécurité nationale. Il est le pilote du projet.
Vous trouverez dans la plateforme des vidéos avec des témoignages.Pascal Bolot, pilote du projet au micro de franceinfo

 Le site s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels comme les directeurs de festivals, de musées, ou de grandes surfaces.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus