Gravir le Baou de Saint-Jeannet : le rêve de Marc, atteint d'une sclérose en plaque, devient réalité

Privé de l'usage de ses jambes depuis 36 ans, Marc Galligani rêve depuis toujours de gravir le Baou de Saint-Jeannet. Dimanche 1er mai, ce sera chose faite grâce à l'association Trail pour tous. Parcours d'un rêve devenu réalité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Né à Grasse en 1966, Marc Galligani à 20 ans quand il découvre la randonnée. C'est une activité qui le comble. La nature, les montagnes, la faune et la flore. Ces paysages à perte de vue et cette impression de bien-être à nulle autre pareille.

A cette même époque, les médecins lui diagnostiquent une sclérose en plaque. La maladie se développe rapidement. Trop. Désormais, ce sera d'en bas qu'il pourra contempler le Baou de Saint-Jeannet.

Le rêve d'une vie brisée

"Depuis que je suis né, j'ai toujours vu le Baou de Saint-Jeannet de partout où j'étais sur la Côte-d'Azur. A vingt ans, j'ai découvert la randonnée. C'était vraiment super et je me disais, bientôt je grimperai le Baou. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de pouvoir le gravir moi-même, avec mes pieds et mes jambes. La maladie, la sclérose en plaque, m'a rapidement privé de ce plaisir immense. Alors, je me suis dit que mon rêve serait un jour d'être là-haut sur ce sommet. Comment, je ne savais pas, mais un jour j'y serais.

Au début des années 2000, il devient bénévole à l'Association des paralysés de France et intègre un peu plus tard l'association Osons la différence dont il est aujourd'hui le vice-président. 

Depuis deux ans, Marc est reconnu invalide 3ème catégorie. Il n'est même plus autorisé à occuper son emploi de comptable à l'Association des paralysés de France. Un coup dur. Mais une fois encore, il tient le cap. L'activité physique à son niveau et les balades qu'il pratique par le biais de différentes associations pour handicapés le portent sur le chemin de l'association Trail pour tous, lors d'un trail à Tourrette-Levens ouvert aux handicapés.

Joëlette pour un, Trail pour tous

Le projet initial de l'association créée en 2014 est de faire partager les sensations des courses et la passion sportive du trail aux personnes handicapées. Depuis, l’objectif s’est bien étoffé. Partage, cohésion, intégration en sont les maîtres-mots. Tout comme permettre à des personnes à mobilité réduite de participer à une aventure sportive inoubliable sur des sentiers inaccessibles grâce à une joëlette.

A ses actifs, entre autres : le Marathon Nice-Cannes, le titre de champion du monde de joëlettes en 2014/15, la Prom'Classique, le Trail des Merveilles de la vallée de la Roya...

La joëlette est un fauteuil tout terrain pouvant accueillir une personne à mobilité réduite. Elle est conduite par une équipe de 5 ou 8 coureurs au maximum. En général, un devant, deux sur les cotés et deux derrière.

"La joëlette, c'est extrêmement physique. Surtout dans sa version trail. Il y a le dénivelé, l'étroitesse des chemins empruntés et le terrain en général qui n'est pas très stable" nous confie Nathalie Jan, bénévole de l'association pour la section randonnée. "Mais certains de nos membres sont capables et surtout ils sont habitués à fournir de très gros efforts physiques et sur un grand dénivelé. Les porteurs de joëlette doivent tous être bien coordonnés sur ces sentiers de montagne. Une difficulté supplémentaire qu'ils savent maîtriser depuis le temps que nous organisons ce type de trails ".

La croisée des chemins

La principale difficulté pour que Marc atteigne son rêve est désormais levée. Trail pour tous est décidé à relever le défi et même à organiser l'évènement après leur  heureuse rencontre.

" Quand j'ai rencontré Jérôme Fouffé, le président de cette asso, j'étais persuadé qu'il allait me dire que c'était trop physique, trop technique, comme tout le monde. Mais non ! Tout de suite, il m'a répondu : "pas de problème, Marc. Tu vas le réaliser ton rêve, c'est pas si compliqué". J'étais fou de joie ! " nous raconte Marc Galligani, la voix remplie d'émotion.

Je vais enfin pouvoir voir le paysage d'en-haut du Baou. Un rêve qui va enfin prendre forme au bout de 36 ans !

Marc Galligani

Pour monter cet évènement, c'est Nathalie Jan qui s'y colle. 

"C'est plutôt facile aujourd'hui d'organiser ce genre de choses avec les réseaux sociaux. Nous avons publié sur Facebook l'évènement "Le rêve de Marc" et nous avons eu beaucoup de personnes qui ont répondu présent pour le réaliser. Tellement que du coup, nous allons pouvoir emmener une seconde joëlette. C'est pas merveilleux toute cette belle énergie, cette entraide, cette solidarité ? Ca va être une journée magnifique ".

Rendez-vous est donc fixé dimanche 1er mai à 9h devant le parking à l'entrée du village et si cela vous plait, que vous en redemandez ou simplement que vous n'avez pas le temps dimanche prochain; sachez que le 15 mai est organisé à Biot, le 6ème Trail trophée de joëlettes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité