Cet article date de plus de 3 ans

La grippe meurtrière en PACA cette année

Cet hiver le  virus de la grippe a été  très  virulent. Le nombre de personnes décédées a augmenté de 30 % en PACA par rapport à l'an dernier et plus de la moitié de ces décès pourraient être liés à la grippe.
Les urgences du CHU de Nice sont débordées par les épidémies de grippe et de gastro-entérite.
Les urgences du CHU de Nice sont débordées par les épidémies de grippe et de gastro-entérite. © France 3 Côte d'Azur
Chez le docteur Frederic Langinier à Saint-Vallier-de-Thiey, dans les Alpes-Maritimes, la grippe ne représente plus qu'une à deux consultation par jour.
Pourtant, ces deux derniers mois, son cabinet a été rempli de patients venus consulter pour des symptômes grippaux ou une grippe : le nombre de consultations liées à la maladie à augmenté de 27 % par rapport à l'an dernier.

Augmentation de décès liés à la grippe en PACA

durée de la vidéo: 01 min 47
Une grippe meurtrière cet hiver en région PACA


Durant l'épidémie de grippe, le nombre de personnes décédés a augmenté de 30% dans la région PACA par rapport à l'an dernier. Environ deux tiers de ces décès pourraient être liés à la grippe. Les personnes concernées sont souvent âgées, avec des problèmes cardiaques et/ou respiratoires, de plus le virus est plus virulent.

Un facteur peut aggraver la maladie : le manque d'eau


Au service des urgences cet hôpital niçois, plus de la moitié des patients grippés présentaient une déshydratation importante.
Boire et surtout se laver les mains, les autorités renouvellent leurs conseils de prudence pour cette épidémie de grippe, qui devrait se terminer dans quelques semaines.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grippe paca santé économie société