Origami, calligraphie, présentation et cérémonie du thé, danse indienne... L'été est varié et chargé au Musée départemental des Arts asiatiques de Nice. Cet saison s'y décline autour du thème ; "La gestuelle asiatique se veut à la fois Art et Philosophie". Ateliers et animations à partir de 12 ans.
Première animation ce dimanche à 15 heures, voici tout le programme de l'été.
Présentation de thé chinoise par Gong Fu Cha:
Par Sabine Minh Sen : maître de thé ce dimanche 6 juillet et le 3 août à 15 heuresAu cours de cette présentation, les participants découvriront les grands crus de thé et tout ce qui se rattache à la tradition chinoise du thé. Il y sera abordé ce qui fait la qualité de ce breuvage ancestral : son origine, sa culture, ses anecdotes, la passion des producteurs…
Calligraphie - l'Art du trait et du caractère par Shodo, calligraphie japonaise:
Par Keiko Yokoyama, Maître de Shodo - Samedis 12 juillet et 9 août à 15 heures« Shodô » signifie la voie de l’écriture. Pratiquer la calligraphie n’est pas uniquement rechercher une belle écriture. On prend le pinceau, on le trempe dans l’encre noire et on trace sur une feuille blanche. On se concentre seulement sur le geste de tracer. Chaque trait est unique. Ainsi, on ne peut pas retoucher le trait. On ne peut pas rater le trait...
Cérémonie du thé japonaise par Chanoyu:
Par Junko Yamasaki : maître de thé les dimanches 13, 20, 27 juillet et 17, 24, 31 août à 15 heuresSi la Chine est le pays d’origine du thé, de sa culture et de sa consommation, c’est le Japon, où il est introduit au IXème siècle, qui met au point ce culte subtil résumant un art de vivre et de pensée : la cérémonie du thé.
Shufa, calligraphie chinoise:
Par Lin Chi-Yi, maître de Shufa - Samedis 19 juillet et 16 août à 15 heuresPour apprendre le maniement du pinceau, la densité et le poids de l’encre, comprendre l’interaction entre l’espace et la ligne, et obtenir un équilibre dynamique, le Shufa requiert une concentration à la fois physique et spirituelle, qui ne se conquiert qu’après des années d’apprentissage.
Origami, pliage de papier japonais :
Par Keiko Yokoyama, Maître d’origami - Samedis 26 juillet et 23 août à 15 heuresL'art du pliage de papier japonais est transmis depuis de nombreuses générations. Sans colle ni découpage, l'origami compte des centaines de modèles de pliages, comme les trois fondamentaux : la grue (le plus représentatif de l'esthétique japonaise), la grenouille (le plus plastique) et le crabe (le plus élaboré). À côté des modèles traditionnels, s'ajoutent sans cesse des créations contemporaines.
Renseignements pratiques :
- Musée départemental des Arts asiatiques - 405, Promenade des Anglais - Arénas à Nice
- Tout savoir sur le site : www.arts-asiatiques.com
- Réservation et inscription indispensables auprès du musée par téléphone au 04.92.29.37.00
- Ouvert tous les jours, sauf le mardi, jusqu’au 15 octobre : de 10h à 18h.
- Tarifs : adulte : 10 € par séance ; enfant/senior (à partir de 55 ans) : 3,5 € par séance ; Nombre de places limité.