• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

IKEA : l'association '“En toute franchise” renonce à ses recours contre le projet niçois

Le projet IKEA dans la plaine du Var. / © France 3 Côte d'Azur
Le projet IKEA dans la plaine du Var. / © France 3 Côte d'Azur

IKEA, le géant de l'ameublement suédois, s'implantera dans la plaine du Var à Nice, non loin du stade Allianz Riviera car plus rien ne s'oppose au projet. L'association "En toute franchise", poursuivie devant la justice pour recours abusif, a jeté l'éponge.

Par Catherine Lioult

A Nice, la construction du complexe commercial près de 50.000m2, comprenant un magasin IKEA,  mais aussi neuf bâtiments de logements, bureaux et commerces devrait être accélérée.
Spécialisée dans la défenses des petits commerçants face à la grande distribution, l'association "En toute franchise", qui s'opposait à ce projet situé dans la plaine du Var, à Nice One, à côté du stade Allianz Riviera, a décidé de renoncer à son recours devant le Conseil d'Etat.


En mars dernier, la requête de l'association contre le permis de construire accordé en septembre 2016 a été rejetée par la cour administrative d'appel de Marseille. Elle a donc débouté l'association et l'a condamnée aux dépens. L'affaire n'a pas été jugée sur le fond, la plainte était irrecevable puisque les statuts de l'association était postérieurs au dépôt du permis de construire du géant suédois.
En toute Franchise a renoncé à porter le dossier devant le Conseil d'Etat pour ces raisons.
 

Martine Donnette
La présidente de l'association "En toute franchise" explique par téléphone pourquoi elle renonce aux poursuites. - Coralie Chaillan


Les poursuites pour recours abusif intentées par la mairie, la Métropole, le constructeur et Ikea à son encontre, et portant sur près de 2,5 millions d'euros, ne sont sans doute pas étrangères à cette décision.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus