Il y a 50 ans, Terra Amata ...

Terra Amata, c'est le nom d'un site archéologique découvert à Nice il y a 50 ans , avec les foyers les plus anciens de l'humanité. Terra Amata, c'est aussi le nom du musée construit sur le même emplacement. Un cycle de conférences est organisé à l'occasion de cet anniversaire.

Imaginez la vie des premiers Niçois. Sur le Mont Boron, il y a 400 000 ans, ils créent des outils à partir de galets, ils chassent, font des feux pour se chauffer....


Terra Amata (en français "Terre aimée") a livré ses secrets en 1966 à l'issue de 5 mois de fouilles conduites par Henry de Lumley. Ce site archéologique a mis au jour  des vestiges du Paléolithique inférieur ainsi que l'un des plus anciens foyers du monde. 
Un musée du même nom a été ensuite construit sur les lieux mêmes du site où les homos erectus avaient établi leur campement. 


Devenu incontournable pour les petits et grands, curieux de l'histoire de Nice, ce musée de paléontologie humaine propose un cycle de conférences pendant tout le mois de janvier pour les 50 ans de la découverte du site.

REPORTAGE: 


L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité