Le tribunal administratif de Nice, ce jeudi, a débouté l'humoriste Dieudonné M'Bala M'Bala qui contestait l'arrêté municipal du 24 février interdisant la tenue du spectacle de Dieudonné le 25 juin au Nikaia. Il a décidé de se pourvoir en appel devant le conseil d'Etat .
Son avocat avançait notamment le préjudice subi pour les plus d'un millier de personnes qui avaient déjà acheté un ticket.
La décision du tribunal adminitratif:
"Le maire de Nice avait considéré que les propos tenus lors du spectacle étaient contraires au respect de la dignité humaine et étaient pénalement répréhensibles. Il mettait en avant plus particulièrement des propos portant sur des personnes de confession israélite, notamment Ilan Halimi, enlevé, séquestré et torturé à mort en 2006, sur la Shoah en comparaison avec d’autres génocides ou la traite des esclaves et sur les homosexuels.L’avocat de M. M’Bala M’Bala et de la société de production organisatrice du spectacle a confirmé lors de l’audience publique que ces propos étaient effectivement tenus lors du spectacle mais qu’ils ne constituaient ni des atteintes à la dignité humaine ni des faits pénalement condamnables et que la mesure d’interdiction constituait une atteinte à la liberté d’expression.
Le juge des référés estime qu’aucun des moyens d’annulation soulevés au fond par M. M’Bala M’Bala et la société de production n’était, dans le cadre de la procédure conservatoire d’urgence qu’est l’action en référé, susceptible de faire naître un doute sérieux sur la légalité de l’arrêté du maire de Nice et rejette en conséquence la demande de suspension de l’interdiction."
Christian Estrosi, député-maire Les Républicains a réagi à cette décision:
C’est une belle victoire de la République qui ne peut plus accepter que des propos aussi scandaleux soient tenus.