Les internes du CHU de Nice protestent contre la réforme de leur statut, qui risque d'affecter les spécialisations au détriment de la santé et de la prise en charge des patients.
Ils étaient une centaine ce mercredi à manifester sur le parvis de l'Hôpital pasteur. Les internes niçois se sont joints au mouvement national pour protester contre la réforme de leur statut.
"Cette réforme induit énormément d'incertitude et de flou, en particulier sur la formation et la fin de formation des internes. On a peur que ça aboutisse à une formation précipitée, bâclée, avec des internes qui n'auront pas une formation à la hauteur de ce dont les patients ont besoin", explique Vincent Le Talec, président de l'Internnt des Hôpitaux de Nice.
Par exemple, la filière très technique de gastro-entérologie, qui réclamait une année de formation de plus, en aura une de moins si la réforme passe.
Autre inquiétude : le statut des internes en fin de cycle. Moins bien formés, ils devront aussi assumer des responsabilités et des contraintes trop importantes avant d'être diplômés.
"L'interne va être en autonomie, mais on veut qu'il puisse avoir accès à un médecin sénior et un médecin référent car il ne sera encore qu'interne, pas encore chef.", déplore Elise Jammet, interne en médecine générale.
Il y a 648 internes au CHU de Nice. Ils représentent un tiers des praticiens hospitaliers. Une grande majorité est en grève illimitée pour protester contre cette réforme qui pourrait être entérinée dans les jours qui viennent.
► Le reportage de Josette Sanna et Hugues Nicolas