Un mois jour pour jour après l'attentat du 14 juillet sur la promenade des Anglais, l'OGC Nice a mis du coeur pour s'imposer difficilement face au Stade rennais (1-0) grâce à un but de Sarr, pour son premier match en L1 dimanche à l'Allianz Riviera.
Sarr, défenseur stagiaire de 17 ans originaire d'un quartier voisin du stade niçois, et pour ses premiers pas en L1, a transformé l'unique tir cadré azuréen de la partie d'un coup de tête rageur (60).Un match rempli d'émotion
Un symbole sans doute tant ce match en était rempli. L'Allianz Riviera n'a d'ailleurs battu que d'un seul coeur pour ce match forcément à part. Avant la rencontre, le speaker du stade, au cours d'une cérémonie très émouvante, a énoncé les noms des 85 victimes qui ornaient le maillot des deux formations.
"Nous voulions vraiment rendre cet hommage encore plus beau qu'il ne l'a été", a dévoilé plus tard Paul Baysse, le capitaine niçois. Le contexte était lourd, mais le football a repris ses droits. L'équipe niçoise encore rajeunie (21 ans de moyenne, 4 débutants en L1) n'en a été que plus à la peine à rompre l'isolement de son attaquant Alassane Pléa dans une première mi-temps disputée sous un soleil de plomb. C'est pourtant le benjamin niçois qui a débloqué une rencontre longtemps figée.
"Tenir pour les victimes"
"Sur le coup franc, je savais que Micka Seri frapperait au second poteau. J'y suis allé à fond. Une très grosse émotion. Ensuite, je me suis dit, il faut tenir maintenant, pour nous, pour les victimes. J'en connaissais, vous savez", a raconté l'enfant des Moulins. "Je ne suis pas du genre à m'enflammer, j'ai encore beaucoup à apprendre, d'erreurs à gommer", a ajouté Sarr.
Ensuite, je me suis dit, il faut tenir maintenant, pour nous, pour les victimes. J'en connaissais, vous savez", explique Malang Sarr, buteur hier soir.
Les Aiglons, aussi. Ils ont juste apprécié les trois points d'une victoire acquise dans "la douleur" comme l'a noté leur nouvel entraîneur. "Je m'attendais à souffrir et cela continuera", a répété Lucien Favre engagé "gentiment dans le chantier de construction d'une équipe et d'un système de jeu" avec un effectif qui pourrait gagner de l'expérience dans la semaine avec la possible arrivée du défenseur international brésilien Dante, 32 ans, de Wolfsburg.
Rennes et les regrets
Le métier plus affirmé du Rennes de Christian Gourcuff n'a pas suffi. Possession de balle et maîtrise des débats souvent cantonnés dans l'entre-jeu, ne l'ont pas mis à l'abri d'une erreur défensive.
"Il nous a manqué l'efficacité", a noté l'entraîneur breton, assez satisfait d'une "prestation cohérente" des siens. "Il y a eu un peu de maladresse, un but valable refusé et un tir sur la barre, cela change un score", a-t-il encore livré.