Le double champion olympique Yannick Agnel quitte Nice pour les Etats-Unis

Le double champion olympique Yannick Agnel va partir s'entraîner aux Etats-Unis en septembre, après les Mondiaux de Barcelone où il ne disputera pas d'épreuve individuelle et ne s'alignera qu'en relais, a annoncé samedi la Fédération française de natation (FFN)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Désireux de découvrir la natation outre Atlantique et de le faire dans des conditions optimales, il a choisi d'intégrer une structure américaine en septembre 2013", précise la Fédération dans un communiqué, confirmant des informations du journal l'Equipe qui annonce dans son édition de samedi que le champion olympique du 200 m et du 4x100 m libre quitte son entraîneur à Nice Fabrice Pellerin.

La Fédération ne mentionne pas Pellerin dans son communiqué, indiquant juste sans plus de précision qu'Agnel "restera licencié à l'Olympic Nice Natation". "Dans le cadre de ce projet, Yannick a éprouvé le besoin d'alléger son entraînement et son programme de compétitions estivales, afin d'aborder les trois prochaines saisons dans les meilleures dispositions. Il ne participera pas aux épreuves individuelles des prochains Championnats du monde de Barcelone mais tient à rester au service de l'équipe de France pour les relais", ajoute la FFN, précisant que ces choix sont "accompagnés par la Fédération Française de Natation, son Président Francis Luyce et son Directeur Technique National Lionel Horter".

Yannick a éprouvé le besoin d'alléger son entraînement et son programme de compétitions estivales, afin d'aborder les trois prochaines saisons dans les meilleures dispositions. Il ne participera pas aux épreuves individuelles des prochains Championnats du monde de Barcelone mais tient à rester au service de l'équipe de France pour les relais",

Agnel, qui avait obtenu ses billets sur 100 m et 200 m dans la douleur aux Championnats de France le mois dernier, serait "sans doute lassé par le rythme imposé par Pellerin à Nice", où s'entraîne également la championne olympique du 400 m Camille Muffat, et "désireux surtout de souffler", affirme l'Equipe.
Aux Etats-Unis, le Niçois, détenteur des records de France du 200 m et du 400 m, pourrait s'entraîner à partir de septembre avec l'ancien mentor de Michael Phelps, l'homme aux 22 médailles olympiques - un record - dont 18 en or, affirme le quotidien sportif. "Selon l'entourage du nageur, des contacts ont d'ailleurs été noués avec
coach Bob", écrit l'Equipe.
Agnel ne découvrira donc pas le bassin en plein air destiné à l'entraînement du groupe de Fabrice Pellerin, dont la première pierre a été posée le mois dernier. Ce projet d'un coût de 5,5 millions d'euros devrait être livré en septembre.

L'intégralité du communiqué de la Fédération française de natation:


"Après des Jeux Olympiques de Londres exceptionnels (3 médailles dont 2 en or) et une saison hivernale toute aussi réussie (1 record du monde, 1 record d’Europe et 2 titres de Champion d’Europe), Yannick Agnel souhaite donner une nouvelle orientation à sa carrière sportive.  Désireux de découvrir la natation outre atlantique et de le faire dans des conditions optimales, il a choisi d’intégrer une structure américaine en septembre 2013.  Le projet de Yannick sera expliqué dans les prochains jours. Attaché à la ville de Nice et à son club, il restera licencié à l’Olympic Nice Natation. 
Dans le cadre de ce projet, Yannick a éprouvé le besoin d’alléger son entrainement et son programme de compétitions estivales, afin d’aborder les trois prochaines saisons dans les meilleures dispositions. Il ne participera pas aux épreuves individuelles des prochains Championnats du monde de Barcelone mais tient à rester au service de l’Equipe de France pour les relais. 
Ces choix, accompagnés par la Fédération Française  de Natation, son Président Francis Luyce et son Directeur Technique National Lionel Horter, s’inscrivent dans la perspective de poursuivre sa carrière bien au-delà des Championnats du monde, avec pour objectif d’être le plus performant possible aux prochains Jeux Olympiques de Rio."



La réaction de son ex-entraîneur Fabrice Pellerin:


Dans l'Equipe, Fabrice Pellerin "Je ne suis pas surpris, je me prépare à tout. Je dois garder une énergie positive pour les autres nageurs. Je ne suis pas déçu. Mais ce n'est sûrement pas agréable". Yannick Agnel s'est absenté il y a une semaine pendant huit jours et est venu le voir à son retour, juste après l'entraînement. «C'était très bref, quelques secondes seulement. Il m'a dit qu'il voulait prendre du recul et profiter. Précisément. Ce sont ses mots. J'ai bien entendu ce qu'il m'a dit, qu'il arrêtait de s'entraîner et qu'il mettait un terme à sa saison», a déclaré Fabrice Pellerin, qui n'a plus reparlé à son nageur depuis.

Intervenants:

  • Richard Papazian, Directeur général de l'Olypic Nice Natation
  • Christian Estrosi, maire de Nice
Conférence de presse mardi
Yannick Agnel doit s'exprimer mardi lors d'une conférence de presse qui aura lieu à Paris.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information