« Le Niçois » est le dernier roman de l'écrivain et dessinateur de bandes dessinées Joann Sfar. En visite à Nice, sa ville d'enfance et de coeur, il a présenté une comédie satirique dont le personnage principal n'est autre que le controversé Jacques Medecin.
Joann Sfar, 44 ans, est une enfant du pays. Né à Nice, il est auteur de bandes dessinées, réalisateur, mais aussi romancier. Et c'est précisément pour son roman, "le Niçois", qu'il revient sur les pas de son enfance."Le Niçois", un parfum d'avant et d'aujourd'hui
André Sfar, son père, était un avocat connu dans les Alpes-Maritimes, et il fut l'adjoint de l'ancien maire de Nice, Jaques Médecin. Pour Joann, le fils, la politique est un théâtre. Il fait ainsi revivre celui que l'on appelait Jacquou, au XXIè siècle.J'ai voulu écrire un roman policier provocateur qui se passe à Nice. J'ai voulu traiter le rapport père fils en politique. Il y a un Jacques Médecin imaginaire, et un Christian Estrosi imaginaire qui se battent pour la mairie. Mon Jacques Médecin, voyant qu'il ne peut pas avoir Les Républicains, décide de se présenter sous le pavillon Front de Gauche.
Le Niçois, livre du surdoué Joann Sfar, chez Michel Lafon
RENCONTRE AVEC L.BARON, J.C ROUTHIER ET G. GIORDANO
