Certaines paroles contenues dans le dernier morceau de rap du chanteur Freeze Corleone ont suscité de vives réactions. Elles sont soupçonnées de faire l'apologie du terrorisme, la justice a été saisie.
Ce sont quelques paroles prononcées par le rappeur Freeze Corleone dans son morceau, intitulé "Haaland" et sorti ce jeudi, qui ont soulevé le cœur de nombreux Azuréens. Dans cette chanson, le chanteur fait allusion à un "grand-père anglais" puis à "un camion qui bombarde à fond sur...."
"Burberry comme un grand-père anglais. J’arrive dans l’rap comme un camion qui bombarde à fond sur la...".
extrait des paroles d'une chanson du rappeur Freeze Corleone
Bien que le rappeur ne termine pas sa phrase, pour de nombreuses personnalités politiques et l'association de victimes de l'attentat du 14 juillet "Life for Nice", cela ne fait aucun doute : le rappeur fait référence à la Promenade des Anglais et aux modalités de l'attentat commis le 14 juillet 2016.
"une provocation ignoble", "cette insinuation sur l’attentat de Nice est immonde"
Dans un premier temps, les réactions se sont multipliées. De son côté, Chrisitian Estrosi a publié ce vendredi, sur le réseau Theards, le message suivant : "Encore une provocation ignoble d’un rappeur qui utilise le drame du 14 juillet à Nice pour faire le buzz en instrumentalisant un attentat islamiste qui a fait 86 victimes dans notre ville.C’est infâme.J’espère que ce morceau sera interdit par la justice. Nous allons porter plainte au nom du respect des victimes et de leurs familles." Eric Ciotti s'est également exprimé sur la plateforme X.
Une nouvelle étape vers l’infâme a été franchie par le rappeur Freeze Corleone.
— Eric Ciotti (@ECiotti) February 9, 2024
Cette insinuation sur l’attentat de Nice est immonde.
86 anges ont été fauchés par un barbare islamiste.
Ce rappeur doit être poursuivi pour apologie du terrorisme ! pic.twitter.com/DTvJglu9CS
L'association de victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice "Life for Nice" porte plainte
Lorsqu'il a pris connaissance des paroles du rappeur, Jean-Claude Hubler, le trésorier fondateur de l'association de victimes "Life for Nice", a immédiatement contacté l'avocat de l'association. Ils ont déposé plainte, ce samedi matin, contre le rappeur français Freeze Corleone pour "apologie du terrorisme" car ils estiment que le chanteur y fait "la promotion d’un acte terroriste".
Faire le buzz avec les victimes de l'attentat, c'est lamentable. Il n'y a pas de mots. Toute personne qui viendrait à salir la mémoire des victimes, nous trouvera sur son chemin.
Jean-Claude Hubler de l'association "Life for Nice"
Maître Méhana Mouhou, l'avocat de l'association, précise dans sa plainte : "il ne fait aucun doute qu’il s’agit de la promenade des Anglais puisque les deux rimes précédentes se terminent par Anglais." De plus, il ajoute "Les insinuations, sous-entendus, sont constitutifs de délits d’apologie du terrorisme, conforment à la jurisprudence de la chambre criminelle de la Cour de cassation".
Le procureur a ouvert une enquête préliminaire
Au vu des éléments rendus publics, le procureur de Nice, Damien Martinelli, a pris l'initiative, ce samedi matin, d'ouvrir une enquête préliminaire à l'encontre du rappeur Freeze Corleone pour apologie du terrorisme. Dans ce cadre, il a saisi la Direction interdépartementale de la police nationale et la direction nationale de la police judiciaire.
À 31 ans, Freeze Corleone, de son vrai nom Issa Lorenzo Diakhaté, est une figure marquante du rap français actuel. Ses clips sur la plateforme Youtube comptabilisent plusieurs millions de vues, mais il est régulièrement accusé de faire référence au complotisme et de faire l'apologie de l'antisémitisme et du nazisme. La préfecture de Nantes et la préfecture de Paris, et d'autres avant elles, ont tenté d'interdire ses concerts. Sans y parvenir.