Selon une enquête de la Prévention Routière, plus d'un tiers (32%) des Niçois se sentent stressés au volant. C'est à Strasbourg que les conducteurs sont le plus stressés (42%). Ils sont suivis par ceux de Toulouse (38%) et Bordeaux (34%).
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La Prévention Routière vient d'effectuer une enquête sur le stress des conducteurs dans différentes villes de France.
Nice et Marseille se classent ex-aequo à la 6e place: 32% des automobiliste niçois et marseillais se disent stressés au volant (contre 27% au niveau national).
Le profil type du conducteur stressé
Le conducteur type qui se dit stressé au volant est un père ou mère de famille, âgé de moins de 35 ans, titulaire du permis depuis peu, et conduisant dans une grande ville.
Quels sont les sources de stress au volant?
La conduite dangereuse ou inadaptée des autres automobilistes est le premier facteur de stress chez les automobilistes (62%), viennent ensuite les
embouteillages (35%) puis
la peur d’être en retard (33%). Si 34% des Français avouent se mettre en colère lorsqu’ils éprouvent du stress au volant, plus inquiétant, ceux-ci évoquent également des
conséquences potentiellement plus dangereuses : 21% ressentent de la
fatigue, 20% estiment être
moins concentrés sur leur conduite, et 18% sont amenés à commettre des
infractions qu’ils ne commettent pas en temps normal.
Et vous, vous êtes stressés? Testez votre niveau!
La prévention routière propose aussi de tester votre niveau de stress sur le site
www.zenauvolant.fr, et consulter les conseils de conduite.