Maryse, doyenne des Alpes-Maritimes a réalisé son rêve avant de mourir : découvrir le Mont-Saint-Michel

Maryse Luciani ne connaissait que la Méditerranée. A 111 ans, elle a réalisé son rêve ! / © FTV
Maryse Luciani ne connaissait que la Méditerranée. A 111 ans, elle a réalisé son rêve ! / © FTV

Maryse Lancioni n'est plus. La doyenne des Alpes-Maritimes est décédée chez elle à Eze, à l'âge de 111 ans. En mars dernier, elle avait découvert le Mont-Saint-Michel en Normandie, un rêve qu'elle voulait réaliser avant sa mort, et qui avait ému tout le pays. Elle sera incinérée ce vendredi.

Par Christophe Meunier & ALH

Maryse Lancioni, une dame de 111 ans, pleine de vie et au caractère bien trempé, était la doyenne des Alpes-Maritimes. La vieille dame est décédée ce lundi à son domicile. Deux départements, la Manche et les Alpes-Maritimes, lui rendent hommage.

Son histoire a ému la pays.
Car en début d'année, alors qu'elle est interviewée par le quotidien Nice-Matin, elle formule son rêve de toujours.
 

Elle qui est Corse, n'a connu que la Méditerranée. Elle explique qu'elle voudrait avant de mourir de  "découvrir le Mont-Saint-Michel et "la mer qui se retire".

Touché par cette histoire, le journal lance un appel pour que le rêve devienne réalité. Et ce mardi 19 mars, Maryse admire pour la première fois la merveille normande. 
Arrivée la veille par avion à Rennes, Maryse Lancioni a enfin découvert le lieu de ses rêves sous un ciel typiquement normand.
 

La centenaire, invitée par L'Attitude Manche, l'agence d'attractivité de la Manche, avait reçu un accueil digne d'un ministre avec une nuée d'objectifs et la présence de politiques locaux comme le président du département de la Manche, Marc Lefèvre, et celui de la Région Normandie, Hervé Morin, bien présents sur la photo souvenir avec le hashtag #MarysedanslaManche.
Maryse n'avait peut-être pas imaginé un voyage aussi médiatique.
► Tout savoir sur l'Abbaye du Mont-Saint-Michel.
► Tout savoir sur le Mont-Saint-Michel.
 
Maryse la doyenne des Alpes-Maritimes découvre le Mont-Saint-Michel
On pourrait titrer "Opération #MarysedanslaManche" ! Ce mot-clef est vraiment celui d'une mission, celle de faire voir le Mont-Saint-Michel en Normandie à une dame de 111 ans. Un rêve réalisé ce 19 mars. - France 3 Côte d'Azur

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus