Alexis Pinturault a réalisé une course quasi-parfaite, pour reléguer l'Allemand Lutz à 65 centièmes, mais surtout Marcel Hirscher, à 67 centièmes. Tous les autres concurrents sont à plus d'une seconde de lui, y compris le skieur d'Isola 2 000 Mathieu Faivre (1.60), vainqueur la semaine dernière.
Le Français Alexis Pinturault a dominé ce amedi matin la première manche du slalom géant de Val d'Isère, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, en 1 min 00 sec 92/100e devant l'Allemand Stefan Luitz et l'Autrichien Marcel Hirscher, à 65 et 67/100e.
Sur la pente raide de la Face de Bellevarde, les Autrichiens Roland Leitinger et Philipp Schörghofer ont complété à +top 5+ provisoire, à 1 sec 05/100e et 1 sec 20/100e de Pinturault.
L'azuréen parle de la mythique piste de Bellevarde :
Très attendus après l'impressionnant tir groupé (quatre dans les cinq premiers) de dimanche dernier, toujours à Val d'Isère mais sur la piste Oreiller-Killy (OK), les Français ont cette fois reculé.
Mathieu Faivre, Victor Muffat-Jeandet et Steve Missillier occupent après 55 passages les 11e, 12e et 13e places.
Un manche plus que moyenne pour le skieur d'Isola 2 000
"Sur la partie du bas, dans le mur, c'était la débâcle. Je ne sentais pas mon ski, je n'arrivais pas à accélérer. Ca fait une manche plus que moyenne", a indiqué Faivre, qui a signé sa première victoire sur le circuit majeur il y a six jours.
Pinturault, 25 ans, est monté sur le podium des huit derniers géants de Coupe du monde, avec cinq succès notamment.
Le départ de la seconde manche est programmé à 12h30.
- Avec AFP