Trois jeunes de 23 à 30 ans sont décédés ces derniers jours d'une méningite à méningocoque bactérienne (B), la plus virulante qui existe. Pour autant, l'Agence régionale de la santé se veut rassurante en terme d'épidémie. Cette méningite est peu contagieuse car peu résistante au milieu extérieur.
Forte fièvre, maux de tête, vomissement, vendredi, un jeune homme de 23 ans a été foudroyé à son domicile. Dimanche, son beau-frère de 28 ans succombait à son tour. Une troisème victime est décédée au CHS de Sainte-Marie. L’investigation conduite démontre que les cas ne sont pas liés.
La liste des personnes qui ont pu être en contact rapprochés a été établie en lien avec les familles et les proches des patients décédés. Les personnes ainsi identifiées ont été contactées et se sont vues délivrer le traitement antibiotique préventif approprié.
L'Agence régionale de la santé rappelle que "le méningocoque se transmet d’une personne à l’autre, par l’intermédiaire des postillons, et lors de contacts directs, proches et prolongés ou répétés.
Le personnel hospitalier est également suivi depuis lundi.
- Hugues RIFF Directeur de la santé publique et environnementale Agence Régionale de Santé PACA
- Arnaud POUILLART Directeur des hôpitaux pédiatriques de Nice - CHU Lenval
Le méningocoque ne survit pas en dehors du corps humain ; il ne reste ni dans l’air ni sur les objets. Un verre, une bouteille, une cuiller, une cigarette, un instrument de musique, un téléphone, un stylo, un jouet ne transmettent pas le méningocoque, même en passant rapidement d’une bouche à l’autre. Il y a donc très peu de risques de transmission du méningocoque dans la vie professionnelle, au supermarché, en transport en commun, au cours d’une séance de sport, au cinéma, dans une file d’attente, au restaurant…
Deux autres patients traités
Par ailleurs deux autres patients habitants dans le département du Var sont actuellement traités pour méningite ( B et Y soit deux pathologies causées par des bactéries différentes sur des patients sans liens géographiques existants. ) à l’hôpital pédiatrique CHU/Lenval. Ces 2 cas sont sans relation avec les cas précédemment évoqués.Recommandations
Il est recommandé à toute personne qui souhaite plus d'informations médicales, de prendre contact avec son médecin traitant.Plus d’informations sur les infections à méningocoque : http://www.info-meningocoque.fr