L’écrivain Michel Butor est mort mercredi à l’âge de 89 ans. Figue du nouveau roman au même titre que Marguerite Duras, Alain-Robbe-Grillet ou Claude Simon, il était aussi professeur, notamment à Nice.
Romancier, essayiste et poète, Michel Butor, qui est décédé mercredi à l'âge de 89 ans, a été une figure majeure du Nouveau Roman, mouvement littéraire des années 50 qui entendait marquer une rupture dans la littérature française.
Ecrivain et professeur
Auteur d'une oeuvre foisonnante et multiforme, Michel Butor avait acquis la notoriété avec son roman "La Modification" (prix Renaudot 1957). Il avait acquis une réputation internationale et son oeuvre était étudiée en France comme à l'étranger, en particulier aux Etats-Unis. Né le 14 septembre 1926 à Mons-en-Baroeul (Nord), fils d'un inspecteur de la SNCF, Michel Butor, diplômé d'études supérieures de philosophie et docteur ès lettres, a mené une double carrière d'écrivain et de professeur.Nommé en 1950 à Sens (Yonne), il enseigne surtout à l'étranger en Egypte, Angleterre, et Grèce (1954-1957), et publie son premier roman "Passage de Milan" (1954), suivi de "L'Emploi du temps" (prix Fénéon, 1956).

Des Etats-Unis au Japon en passant par Nice
En 1958 il se fixe à Paris, devient lecteur chez Gallimard jusqu'en 1968, et entreprend une série de voyages (Etats-Unis, Japon, Australie) qui seront alors sa principale source d'inspiration. Il en tire matière à des formes littéraires novatrices : "Mobile" (1962), est une interprétation de l'Amérique en mobile façon Calder, et "Boomerang" (1978), un livre à trois couleurs et trois trames narratives. Tout en bâtissant une oeuvre qui abolit les frontières des genres littéraires, l'écrivain enseigne dans les universités de Vincennes (1969), Nice (1970-1973), puis Genève (Suisse), où il est professeur de langues et littérature françaises modernes (1975-1991).Poète
Egalement auteur de recueils de poésies ("Envois", "Collation"), Michel Butor publie en 1996 "Le Gyroscope", dernier tome du cycle "Le Génie du lieu", cinq essais consacrés à des sites géographiques analysés comme des oeuvres d'art, ainsi que "Répertoire littéraire" qui réunit les analyses critiques des classiques français, de Rabelais à Zola.En 2006, les Editions de La Différence entament la publication de ses oeuvres complètes, tandis qu'une rétrospective de son oeuvre se tient à la bibliothèque nationale de France (BNF). Père de quatre filles, Michel Butor avait réalisé plusieurs livres d'entretiens, dont "Curriculum vitae" (1996) et "Entretiens, quarante ans de vie littéraire" (2000), puis publié en 2008 "Petite histoire de la littérature française" audiovisuelle. En 2013, il avait été récompensé par le grand prix de littérature de l'Académie française.
Son dernier ouvrage, publié il y a quelques mois, était consacré à Victor Hugo dans la collection "Les auteurs de ma vie" (Buchet-Chastel).