"Monsieur le Président, laissez-nous la messe" des fidèles se sont rassemblés devant la basilique Notre-Dame de Nice

De nombreux croyants se sont rendus devant la basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice, ce dimanche. Ils réclament la reprise des offices religieux interdits au public depuis le reconfinement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lourdement meurtris par l’attentat du 29 octobre dernier qui a coûté la vie à 3 personnes dans cette même basilique Notre-Dame, plus de 250 croyants se sont recueillis au pied de l'édifice. Ils manifestent pacifiquement pour que les offices religieux puissent reprendre normalement. Depuis le reconfinement, les églises sont effectivement restées ouvertes, mais les cérémonies avec du public, elles, sont interdites en raison des restrictions sanitaires. Il existe tout de même une exception pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes. Les catholiques, dont de nombreuses familles, ont prié en la mémoire des trois victimes de l’attaque terroriste, dans un premier temps, ensuite pour le retour des messes publiques.
 
Benoit De Belleroche, le président des Associations Familiales Catholiques indiquait " Nous avions déclaré 70 personnes, on en attendait 50. Mais c’est venu de tout le département, de la Vésubie,  Mandelieu, Cannes, Grasse, Menton, Saint-Étienne-de-Tinée. On ne s’y attendait pas du tout. Tant mieux c’est un beau témoignage de la vitalité de notre église. C'est pour ça qu’on était un peu serrés d’ailleurs » Les fidèles ont entonné une prière à Saint Michel, le saint des combattants présent dans le Christianisme, le Judaïsme et l'Islam.

Même si nous combattons de manière pacifique, nous nous battons pour la messe, fermement et avec conviction. Soyons fiers et sûr de notre foi.

Benoit De Belleroche, président de l'AFC


Le président a ensuite lu un texte, une pétition à destination d'Emmanuel Macron demandant le retour de la messe, qui se terminait par « Monsieur le président laissez-nous la messe ». Au niveau national, l'association a lancé une pétition sur le site pourlamesse.fr qui a recuilli à ce jour 105 500  signatures.

De son côté, ce vendredi, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a publié un communiqué sur les réseaux sociaux. "Les lieux de culte restent ouverts pour permettre le recueillement individuel ». 

Mais ce sont les règles sanitaires en vigueur qui doivent primer afin de « sauver des vies ». Des sanctions seront prises en cas de non-respect des règles, le ministre n’hésitera pas à « envoyer les policiers et gendarmes verbaliser », en cas « d’acte répété » et « manifestement contraire aux lois de la République ».

On est là sur une liberté fondamentale et le gouvernement doit y être attentif

Gérard Larcher

Ce dimanche, le président du Sénat Gérard Larcher (LR) s'est prononcé pour une reprise des messes, dans le respect des "conditions sanitaires", une mesure qui divise la classe politique au-delà des clivages.

Le premier ministre réunira, ce lundi, et ce pour la seconde fois, les représentants des principaux cultes afin d’évoquer « les conditions dans lesquelles pourraient se tenir à nouveau des cérémonies dans les lieux de culte en fonction de l’évolution de la situation sanitaire ». 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité