Un homme jugé depuis lundi par la cour d'assises des Alpes-Maritimes pour l'assassinat en 2011 à coups de barre de fer de son ex-compagne, une jeune serveuse de Cagnes-sur-Mer, a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle, assortie d'une période de sûreté des deux tiers.
30 ans de réclusion avaient été requis dans la matinée par le ministère public contre Eric Corniglion, que les experts psychiatres ont qualifié de "psychopathe".Ce maraîcher de 26 ans, qui n'a montré aucune émotion durant tout le procès, était jugé pour avoir égorgé et enterré la mère de son fils, âgé de 17 mois au moment des faits. Il aurait mal supporté la séparation d'avec la jeune femme.
Aurélie Fouché, 21 ans, avait disparu le 11 juin 2011 dans les environs de Villeneuve-Loubet. Son corps recouvert de chaux avait été retrouvé sommairement enterré sur l'exploitation agricole de la famille Corniglion. Depuis son box, l'accusé a nié l'avoir tuée, reconnaissant seulement avoir découvert le corps de son ex-compagne et l'avoir enterré dans une fosse après l'avoir aspergé de chaux vive.
Me Franck de Vita, défenseur d'Eric Corniglion, a dit de son côté qu'il allait "vraisemblablement faire appel" au vu de la "peine excessive" infligée par la cour."La famille d'Aurélie prend acte que la justice l'a reconnu coupable d'assassinat, mais aucune peine n'est de nature à apaiser (son) immense tristesse", a réagi Me Gérard Baudoux, avocat des parties civiles.
La disparition de la jeune serveuse avait suscité une vive émotion dans la région. Une marche blanche avait eu lieu à Cagnes en sa mémoire.