Trois cambrioleurs, au casier judiciaire jusque là vierge, ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Nice à 4 ans de prison pour un vol à la disqueuse commis en novembre 2012 contre une bijouterie de la ville.
Le tribunal a suivi les réquisitions du ministère public contre les trois hommes âgés d'une vingtaine d'années. Deux ont en outre écopé d'un an avec sursis. Un mandat d'arrêt a été lancé contre le troisième, en fuite.Le vol s'était passé en pleine nuit dans le centre de Nice, mais les forces de l'ordre, alertées, avaient pu les interpeller en flagrant délit de fuite juste après leur méfait. Le préjudice total avait été estimé à 59.000 euros, une somme qu'ils ont été condamnés à rembourser au bijoutier.
Les trois hommes étaient déjà connus des services de police, mais n'avaient jamais été condamnés auparavant. Ils sont en revanche mis en examen pour le vol d'une autre bijouterie de Nice, commis en plein jour, armés d'un
fusil à pompe en 2010. Ils devraient être jugés pour cette seconde affaire dans les prochains mois.
"C'était un jugement connu d'avance", a réagi Me Adrien Verrier, l'avocat de l'un des deux hommes condamnés le plus lourdement. "Si cette affaire avait été jugée dans un an, on n'aurait probablement pas eu les peines prononcées aujourd'hui", estime le conseil, qui avait plaidé la relaxe pour son client.
"Mais une relaxe aurait été difficilement acceptable pour l'opinion publique. On constate que la justice niçoise est au garde-à-vous pour appliquer plus strictement les volontés exprimées par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls lors de sa venue à Nice", a-t-il ajouté.
Le ministre avait prôné mardi, après une réunion avec élus et représentants des commerçants, la plus grande fermeté de la justice à l'encontre des voleurs de bijouterie.
Le vol de la disqueuse a été jugé un peu plus d'une semaine après l'agression d'un bijoutier niçois qui a tué l'un de ses agresseurs alors que ceux-ci s'enfuyaient.
Les obsèques du malfaiteur, âgé de presque 19 ans, ont eu lieu hier matin dans le calme à Saint-Laurent-du-Var, près de Nice.