Nice: 750 euros d'amende pour un photographe en reportage sur les migrants

Le tribunal correctionnel de Nice a condamné vendredi 3 mars à 750 euros d'amende un photographe "militant" toulousain jugé pour outrage à agent dépositaire de la force publique lors d'une tentative de passage en force de la frontière franco-italienne par un groupe de 200 migrants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était aussi poursuivi pour incitation à la rébellion mais a été relaxé de ce chef de poursuite. Le parquet avait requis 800 euros d'amende. Ben Art Core, qui a signé de nombreux clichés de la jungle de Calais, se trouvait à la frontière près de Menton le 5 août lorsqu'un groupe de 200 migrants encadrés par des militants No Borders a tenté de forcer la frontière en passant par le bord de mer et en escaladant des rochers. Il était arrivé à Vintimille la veille pour un reportage sur les migrants, entamé en 2015.

Les policiers, qui avaient dû faire usage de gaz lacrymogène pour chasser les migrants, lui ont reproché d'avoir crié des encouragements aux migrants, ce que le photographe a nié à l'audience, accusant la police d'avoir cherché un prétexte pour lui prendre son appareil et lui supprimer ses photos.

Interrogé par l'AFP, le photographe qui se décrit lui même comme "militant"a réagi avec surprise à sa condamnation. "Même si la parole d'agents assermentés pèse bien plus dans la balance que ma seule parole, l'apport de preuves de mon activité professionnelle de photographe est indéniable. Des photos et une vidéo de la situation de la scène en attestent et vont dans le sens de mon témoignage", a-t-il indiqué à l'AFP.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information