Le tribunal correctionnel de Nice a condamné vendredi 3 mars à 750 euros d'amende un photographe "militant" toulousain jugé pour outrage à agent dépositaire de la force publique lors d'une tentative de passage en force de la frontière franco-italienne par un groupe de 200 migrants.
Il était aussi poursuivi pour incitation à la rébellion mais a été relaxé de ce chef de poursuite. Le parquet avait requis 800 euros d'amende. Ben Art Core, qui a signé de nombreux clichés de la jungle de Calais, se trouvait à la frontière près de Menton le 5 août lorsqu'un groupe de 200 migrants encadrés par des militants No Borders a tenté de forcer la frontière en passant par le bord de mer et en escaladant des rochers. Il était arrivé à Vintimille la veille pour un reportage sur les migrants, entamé en 2015.
Les policiers, qui avaient dû faire usage de gaz lacrymogène pour chasser les migrants, lui ont reproché d'avoir crié des encouragements aux migrants, ce que le photographe a nié à l'audience, accusant la police d'avoir cherché un prétexte pour lui prendre son appareil et lui supprimer ses photos.
Interrogé par l'AFP, le photographe qui se décrit lui même comme "militant"a réagi avec surprise à sa condamnation. "Même si la parole d'agents assermentés pèse bien plus dans la balance que ma seule parole, l'apport de preuves de mon activité professionnelle de photographe est indéniable. Des photos et une vidéo de la situation de la scène en attestent et vont dans le sens de mon témoignage", a-t-il indiqué à l'AFP.