Nice : Bien que centenaire, le Negresco reverdit avec Ecobel

© France3 Côte d'Azur
© France3 Côte d'Azur

Monument historique sur la promenade des Anglais, le Negresco n'en joue pas moins la carte de la modernité; fort de ces 100 ans, il passe au vert...! L'hôtel est le 1er établissement 5 étoiles de la Côte d'Azur à demander le label écologique européen Ecolabel. Ce qui implique quelques adaptations.

Par Yves Lebaratoux

Écolabel européen :

L'écolabel européen peut être décliné dans tous les pays de l'Union européenne et en Suisse, après négociation et adoption d’un cahier des charges (voté à la majorité qualifiée par les représentants des États membres, puis publié au JOCE), pour chaque catégorie de produits labellisée.

Objectif :

Il vise à "promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie » et à « mieux informer les consommateurs des incidences qu’ont les produits sur l’environnement, sans pour autant compromettre la sécurité du produit ou des travailleurs, ou influer de manière significative sur les qualités qui rendent le produit propre à l’utilisation". (Wikipedia)

Ecolabel européen et tourisme :

Créé en 2003, l'Ecolabel européen Services d'hébergement touristique a été adopté par un nombre croissant d'établissements en France et en Europe. Les services de camping sont également de plus en plus nombreux être labellisés Ecolabel européen depuis 2005.

En apposant le label écologique européen, ces établissements touristiques affichent les engagements suivants :

- faible consommation d'énergie
- faible consommation d'eau
- faible production de déchets
- utilisation de sources d'énergie renouvelables et de substances moins nocives pour l'environnement
- communication et éducation des clients en matière d'environnement.


Ecolabel pour le Negresco
Reportage : Anne Le Hars, Jacques Soffer, Laurence Buyse, Pascale Pauron

Sur le même sujet

Les + Lus