Située dans le quartier du port à Nice, cette chapelle est située au rez-de-chaussée d'un immeuble. Le tribunal d'instance de Nice a rejeté une demande d'expulsion en référé demandée par les héritiers de la propriétaire qui ont vendu la totalité du bâtiment à des promoteurs.
Difficile d'imaginer qu'à Nice, au 3 rue Fodéré dans le quartier du Port, il existe une chapelle orthodoxe au rez-de-chaussée d'un immeuble, dans un espace autrefois dédié au stockage de charbon.
Depuis 50 ans, cette chapelle de la Dormition de la Vierge est unique en son genre, et elle rattachée au diocèse d'Europe occidentale du Patriarcat de Serbie. Et un Serbe célèbre, Novak Djokovic vient de Monaco, son pays de résidence en voisin, parfois en famille dans cette chapelle.
Le champion de tennis est bien décidé à faire vivre ce lieu de culte, menacé de fermeture. Au point qu'il finance les frais de justice.
L'association cultuelle était assignée devant la justice par les six héritiers de la propriétaire qui se prévalaient d'un bail arrivé à échéance le 31 août 2018.
Mais saisie en référé, la justice a rejeté leur demande d'expulsion suite à la vente de l'immeuble à des promoteurs. Pour elle, il n'y a pas d'urgence, le tribunal d'instance statuera sur le fond d'ici Noël.
REPORTAGE: H.FRANCE Y. FOURNIGAULT ET P.PAURON
Le diocèse serbe cherche des fonds
On est acquéreur mais pas d'accord sur le prix d'environ 250.000 euros. Le diocèse serbe cherche maintenant des fonds
précise le responsable de l'association cultuelle Bertrand Bouissou.
Il espère trouver une entente financière satisfaisante pour toutes les parties. Le lieu incite au recueillement : les murs sont ornés de fresques par Eugraph Kovalesky, iconographe et théologien russe, militant d'une renaissance du culte orthodoxe d'Occident et qui a fondé plusieurs petites chapelles en France et en Suisse, selon Bertrand Bouissou.