En pleine alerte canicule, des riverains se mobilisent pour la réouverture de la fontaine d'eau place du Pin. Cette fontaine, utilisée, entre autre par des SDF, a été fermée au début de l'été suite à la plainte de commerçants. Un conseiller de l'opposition exprime aussi sa désapprobation.
Alors que les températures dépassent les 30 degrés, à Nice, la fontaine du Pin est toujours fermée. Impossible de se désaltérer pour les touristes de passage ou les animaux domestiques.
Dans un communiqué publié le 1er août, Patrick Allemand, conseiller de l'opposition, demandait la réouverture de cette fontaine au préfet des Alpes-Maritimes :
il me paraît donc logique, dans le contexte météo actuel, de procéder à sa réouverture. Le déclenchement du niveau 3 alerte canicule vous en donne les moyens.
La polémique dure depuis longtemps. Pour le collectif "Tous citoyens" cette coupure d'eau est inacceptable. Ses membres rappellent que c'est une "fontaine symbolique, un lieu de rencontre".
Un rassemblement a été organisé vendredi 20 juillet à 18 heures pour demander la réouverture du point d'eau.
Nuisances et incivilités
La fontaine de la place du Pin a été fermée au début de l'été, à la demande "de nombreux riverains et commerçants". La mairie explique cette décision ainsi :
une utilisation inadaptée qui générait des nuisances et des incivilités, y compris de la part de personnes disposant d'un logement.
Sur la place du Pin et dans la rue Bonaparte, de nombreux commerçants ne comprennent pas cette mesure.
De l'eau pour tous
Depuis une semaine, des affichettes sur les devantures des magasins demandent "de l'eau pour tous". Certains proposent même aux SDF de remplir leurs bouteilles d'eau.
Eau pour tous à Nice : les commerçants de la rue Bonaparte et de la Place du Pin sont solidaires ! pic.twitter.com/6JYhvUOLQb
— David Nakache (@DavidNakache) 17 juillet 2018