Le 1er adjoint au maire LR de Nice Christian Estrosi a demandé jeudi l'ouverture d'une enquête de l'Inspection générale de l'administration pour "comprendre comment la préfecture des Alpes-Maritimes (avait) organisé le dispositif" de sécurité au soir de l'attentat sur la Promenade des Anglais.
"Ce n'est pas la police nationale qui est en cause! Ce sont les instructions données par l'administration", ont réagi M. Estrosi et le maire de Nice Philippe Pradal dans un communiqué commun après que le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé qu'il avait saisi l'Inspection générale de la police nationale "d'une évaluation technique du dispositif de sécurité et d'ordre public" en place à Nice le soir du 14 juillet.
Sur Twitter, Christian Estrosi a dit "se féliciter" de cette décision.
Je me félicite de la décision du Min. de l'Intérieur @BCazeneuve d'avoir demandé une enquête de la police des polices sur l'attentat de Nice
— Christian Estrosi (@cestrosi) 21 juillet 2016
"Nous demandons à Bernard Cazeneuve que cette enquête ne soit pas seulement une enquête technique de l'Inspection générale de la police nationale, mais qu'elle soit assortie d'une enquête de l'Inspection générale de l'administration qui permette de comprendre comment la préfecture des Alpes-Maritimes a organisé le dispositif", ajoute-t-il dans son communiqué commun avec M. Pradal.
Une vive polémique oppose la municipalité et le gouvernement autour de la question du dispositif de sécurité déployé sur la Promenade des Anglais au soir de l'attentat qui a fait 84 morts à Nice.