Le catamaran omanais The Wave Muscat, skippé par le Britannique Leigh McMillan, a remporté hier 4 des 8 régates des Extreme Sailing Series (ESS) de Nice et occupait la1ère place du classement général provisoire.
Déjà vainqueurs à Cardiff (Pays de Galles, Grande-Bretagne) fin août, McMillan, leader du classement général provisoire, et ses quatre équipiers devançaient jeudi soir de 10 points les Suisses d'Alinghi (2 victoires), emmenés par l'Américain Morgan Larson.Un deuxième Extreme 40 suisse, Realteam, skippé par Jérôme Clerc et barré par le Français Pierre Pennec, occupait la 3ème place du classement général provisoire, avec également 2 victoires.
Le catamaran français All4One (Jean-Christophe Mourniac), invité pour cette seule étape française du circuit, pointait lui à la 6ème place à l'issue de la première journée de courses.
Les Danois de SAP Extreme Sailing Team n'ont pas fini la 4ème manche à la suite d'une avarie et les Néo-Zélandais de GAC Pindar ont également dû abandonner dans la 7ème après avoir perdu le safran babord (gauche) de leur bateau juste après le départ. Ces 2 concurrents n'ont en outre pas terminé la dernière manche.
Les régates se sont déroulées avec des vents de 16-17 noeuds, avec des rafales approchant les 25 noeuds, dans une mer creusée.
Les ESS de Nice, qui se terminent dimanche, sont la 6ème et avant-dernière étape du circuit 2013 pour ces multicoques d'une douzaine de mètres de long, véritables petites bombes menées par quelques-uns des meilleurs spécialistes mondiaux du multicoque.
© France 3 Nice
Classement général provisoire des ESS de Nice :
1. The Wave Muscat (OMA/Leigh McMillan) 71 points2. Alinghi (SUI/Morgan Larson) 61 pts
3. Realteam (SUI/Jérôme Clerc) 58
4. ChinaSpirit (CHN/Phil Robertson) 54
5. Red Bull Sailing Team (AUT/Roman Hagara) 54
6. All4One (FRA/Jean-Christophe Mourniac) 45
7. SAP Extreme Sailing Team (DEN/Jes Gram-Hansen) 31
8. GAC Pindar (NZL/Will Tiller) 26