Le PCF renonce à organiser la 71e édition de la Fête du Château, qui devait avoir lieu les 1er et 2 juillet. Le parti évoque des nouvelles exigences de sécurité incompatibles avec un événement gratuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de Fête du Château cette année à Nice. La manifestation organisée depuis 70 ans par le Parti Communiste Français, et qui attirait chaque année des dizaines de milliers de personnes, est annulée pour des raisons liées à la sécurité.

"Suite à l’attentat du 14 juillet à Nice, indique Cécile Dumas, la secrétaire départementale du PCF dans les Alpes-Maritimes, nous sommes soumis à des conditions de sécurité très importantes par la préfecture : palpations par des vigiles à l’entrée, barrières pour délimiter l’espace, vigiles pour surveiller les issues de secours, aucun véhicule possible sur la route de la colline".

Le surcoût s’élèverait à plus de 50 000 euros selon Cécile Dumas, jointe par France 3 Côte-d'Azur. "Nous regrettons que l’Etat nous dise "il faut vivre comme avant" mais qu’il ne compense pas le surcoût", affirme Cécile Dumas.

La Fête du Château pourrait renaitre sous une autre forme. Le PCF réfléchit à délocaliser la manifestation au 109 (anciens abattoirs de Nice) à la fin du mois de septembre. "Le site est plus facile à sécuriser, précise Cécile Dumas, donc le coût serait moins élevé".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité