Nice : la Fête du Château est annulée

L'affiche de la 70e édition de la Fête du Château organisée en 2016. / © Fête du Château
L'affiche de la 70e édition de la Fête du Château organisée en 2016. / © Fête du Château

Le PCF renonce à organiser la 71e édition de la Fête du Château, qui devait avoir lieu les 1er et 2 juillet. Le parti évoque des nouvelles exigences de sécurité incompatibles avec un événement gratuit.

Par Michel Bernouin

Pas de Fête du Château cette année à Nice. La manifestation organisée depuis 70 ans par le Parti Communiste Français, et qui attirait chaque année des dizaines de milliers de personnes, est annulée pour des raisons liées à la sécurité.

"Suite à l’attentat du 14 juillet à Nice, indique Cécile Dumas, la secrétaire départementale du PCF dans les Alpes-Maritimes, nous sommes soumis à des conditions de sécurité très importantes par la préfecture : palpations par des vigiles à l’entrée, barrières pour délimiter l’espace, vigiles pour surveiller les issues de secours, aucun véhicule possible sur la route de la colline".

Le surcoût s’élèverait à plus de 50 000 euros selon Cécile Dumas, jointe par France 3 Côte-d'Azur. "Nous regrettons que l’Etat nous dise "il faut vivre comme avant" mais qu’il ne compense pas le surcoût", affirme Cécile Dumas.

La Fête du Château pourrait renaitre sous une autre forme. Le PCF réfléchit à délocaliser la manifestation au 109 (anciens abattoirs de Nice) à la fin du mois de septembre. "Le site est plus facile à sécuriser, précise Cécile Dumas, donc le coût serait moins élevé".


A lire aussi

Sur le même sujet

Portait bénévole secours populaire

Près de chez vous

Les + Lus