Nice : Jean-Pierre Dick sur Virbac-Paprec 70 prépare la prochaine Transat Jacques Vabre avec Roland Jourdain

© France3 Côte d'Azur
© France3 Côte d'Azur

Vous l'avez peut-être aperçu depuis quelques jours en Baie des Anges, véritable Formule1 des mers, c'est Virbac-Paprec 70, le nouveau bateau de course de Jean-Pierre Dick, Après de longues années et des résultats en monocoque, le skipper niçois se lance dans l'aventure du trimaran.

Par Yves Lebaratoux

Triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre en monocoque, Jean-Pierre Dick s’alignera pour la première fois en multicoque sur cette transatlantique entre Le Havre et Itajaí (Brésil). Pour relever ce challenge, le skipper niçois a choisi l’expérimenté Roland Jourdain qui s’est illustré tant en solo qu’en double, sur une ou trois coques. « Au moins nous finirons ex aequo (rires) ». C’est par ce trait d’humour teinté de souvenirs brésiliens que "Bilou" souligne leur futur duo à bord de VIRBAC-PAPREC 70.

Questions-Réponses entre les 2 hommes :
JP, pourquoi as-tu choisi Roland Jourdain comme co-skipper?
"Bilou, c’est un gagnant ! Il l’a démontré à plusieurs reprises lors d’épreuves majeures comme la Route du Rhum ou encore la Transat Jacques Vabre. Il a énormément d’expériences en multicoque, et notamment en MOD70  pour avoir navigué sur le circuit pendant une année. C’est aussi une personne que j’apprécie, il est convivial".

Roland, pourquoi as-tu accepté l’invitation de JP? 
RJ : "J’ai accepté avec plaisir car j’avais soif de naviguer lors de belles courses comme la Route des Princes et la Transat Jacques Vabre. Cela fait très longtemps que l’on se côtoie. C’est quelqu’un que j’apprécie depuis son arrivée dans le circuit course au large. Son projet Virbac-Paprec Sailing Team est une belle réussite. J’aime bien naviguer avec des gens avec qui j’ai un feeling, c’est le cas avec JP".

Souvenirs de Jacques Vabre :
JP : "Avec Bilou, nous avons croisé le fer pendant quelques années notamment lors des arrivées très serrées au Brésil. En 2003 et 2005, nous sommes arrivés à chaque fois dans un mouchoir de poche, c’était une belle bagarre, j’en garde de beaux souvenirs!

RJ : "Je l’ai gagnée une fois en multicoque et une fois en monocoque, les autres fois* Jean-Pierre m’est toujours passé devant, cela m’agaçait (rires). En 2005 avec Ellen MacArthur, nous terminons 35 minutes derrière le duo JP-Loïck Peyron, une arrivée collée serrée. Cette fois-ci, je me suis dit que j’allais embarquer avec lui, au moins nous finirons ex aequo (rires)!

Palmarès du duo sur la Transat Jacques Vabre :
- JP Dick : triple vainqueur en monocoque (2003 avec Nicolas Abiven, 2005 avec Loïck Peyron et 2011 avec Jérémie Beyou)
- Roland Jourdain : double vainqueur en 1995 en multicoque avec Paul Vatine et 2001 en monocoque avec Gaël Le Cleac’h
Deux fois deuxième derrière JP Dick : 2003 avec Alex Thomson et 2005 ave Ellen Mac Arthur

DMCloud:72165
Dick prépare la Jacques Vabre
Reportage : Anne Le Hars, Frédéric Cerulli, Alain Vejux

 

Sur le même sujet

Les + Lus