Son nom, le Proteus One. C'est au Centre Antoine Lacassagne, Centre de Lutte Contre le Cancer de Nice, qu'il a été présenté ce jeudi. Grâce à lui, l’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie voit le jour. Un lieu dédié à la lutte contre les cancers de manière ultra-ciblée.
Le Proteus One est un accélérateur de protons unique au monde. Il en existe deux en France. Grâce à sa compacité et sa précision, il permet de cibler des tumeurs profondes ou difficiles d’accès ainsi que des tumeurs résistantes ou inopérables.
Sa spécificité est de délivrer une dose précise et élevée de radiation par protons tout en préservant efficacement les tissus sains environnants. Il est ainsi particulièrement indiqué dans le traitement des cancers de l’enfant. Sa précision est ultra-fine donc.
Reportage à Nice de JOURDAN Nathalie, LOTH Benoît et DAVID Christine :
Intervenants : Dr. Pierre-Yves Bondiau - Oncologue radiothérapeute, Dr. Jérôme Doyen - Oncologue radiothérapeute + Images Centre Antoine Lacassagne
C'est un investissmeent de plus de 30 millions d’euros pour le Centre Lacassagne. Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, la Ville de Nice, la Métropole Nice Côte d'Azur et l’Etat sont aussi partenaires dans cette installation
L’objectif du Centre Antoine Lacassagne est de prendre en charge les patients atteints de cancers et de leur faire bénéficier des meilleurs traitements qui ont montré leur efficacité et leur faible toxicité.
Les avantages de la protonthérapie, un traitement de choix des cancers pédiatriques :
- Délivrance précise de la dose de radiothérapie
- Diminution de la dose reçue par les organes voisins de la tumeur traitée
- Réduction des effets secondaires du fait du ciblage de la tumeur
- Amélioration de la qualité de vie du patient pendant et après le traitement.