La liste des établissements qui seront classés en 2015 en réseaux d’éducation prioritaire, la nouvelle appellation des ZEP, ne sera connue que mi-décembre mais déjà des parents d'élèves se mobilisent pour que leurs enfants conservent les moyens alloués à ce type d'établissement.
C'était le cas ce matin au groupe scolaire Nice-Flore. Ils ont bloqué l'entrée pendant une demi-heure. Une ZEP à laquelle le groupe appartient depuis 15 ans. Un statut qui lui permettait jusqu'alors de ne pas avoir de classes surchargées et de bénéficier d'accompagnements éducatifs importants.
"Nous avons une majorité d'enfants d'origine étrangère. Les parents ne parlent pas forcément la langue et ne peuvent pas aider leur enfant.
Donc l'accompagnement éducatif est gratuit de 15h45 à 17h15 et ce sont les enseignants qui les aident à faire leurs devoirs. Si il n'y a plus ça, on n'y arrivera plus. C'est un échec scolaire cuisant.", explique une mère de famille.
L'inspection académique estime que rien n'est joué. Demain, un groupe de travail réunira syndicats et responsables de l'enseignement national. Aucune décision ne sera prise avant janvier.
