Nice : Le Musée National du Sport entre dans ses “appartements”

© France3 Côte d'Azur
© France3 Côte d'Azur

Le Musée National du Sport, ouvert à Paris en 1963, fermé le 1er janvier dernier, déménage à Nice. Le public devra attendre l'année prochaine pour le visiter (à côté du stade Allianz Riviera). Pour l'heure, les 45.000 objets retraçant l'histoire du sport français sont toujours dans les réserves,

Par Yves Lebaratoux et Anne Le Hars

Depuis 1963, le Musée National du Sport est le lieu symbolique de l'Histoire du sport français, celui des grands sportifs qui ont marqué nos mémoires, un mélange d'art et de sport. Il a fermé ses portes à Paris le 1/1/2013 pour rejoindre Nice. Il doit voir le jour courant 2014 à côté de l'Allianz Riviera, Pour l'heure, les 45.000 objets sont toujours dans les réserves.
Ballons de champions ou trophées du passé, grand bi de 1870, gants de Marcel Cerdan, textes du Baron Pierre de Coubertin ou peintures de Maurice Denis, dans les réserves du musée, essentiellement des objets et souvenirs du patrimoine français.
Une raquette en bois utilisée par Yannick  Noah lors de sa finale de Roland Garros en 1983, offerte au musée part son entraîneur de l'époque. Des dons, des achats aussi, plus de 45.000 objets et 200.000 documents exposés à Paris jusqu'en janvier dernier.
1.000 pièces quitteront ensuite les étagères pour être exposées au public. La date du coup d'envoi des visites n'est pas encore connue. On sait seulement que le musée ouvrira courant 2014, une année olympique….

DMCloud:123619
Nice : Musée du Sport
Reportage : Anne Le Hars, Yannick Fournigault, Laurence Buyse




Sur le même sujet

Les + Lus