Nice : Le Qatar va participer aux Jeux de la Francophonie

Les Alpes-Maritimes vues du ciel / © F3 Côte d'Azur/PO Casabianca
Les Alpes-Maritimes vues du ciel / © F3 Côte d'Azur/PO Casabianca

Le Qatar, nouveau membre associé au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a annoncé le 3 septembre qu'il allait participer, pour la première fois, aux Jeux de la Francophonie, prévus du 7 au 15 septembre à Nice.

Par Pierre-Olivier Casabianca


Ce riche pays gazier du Golfe enverra 24 sportifs engagés dans quatre disciplines (athlétisme, lutte, tennis de table et judo), a déclaré à l'AFP le secrétaire  général du Comité olympique qatari, cheikh Saoud Ben Abderrahman Al-Thani. "Pour nous, c'est un événement historique, qui marque notre première participation aux jeux de la Francophonie depuis l'admission du Qatar comme membre associé", a-t-il ajouté.

Au total, 55 pays seront représentés aux Jeux de Nice. L'admission du Qatar directement comme membre associé, décidée lors du dernier sommet de la Francophonie en octobre 2012 à Kinshasa, avait fait grincer des dents, selon une source au sein de l'OIF.


La polémique portait principalement sur la légitimité du Qatar, qui n'est pas un pays francophone, à entrer dans l'organisation, qui compte désormais 57 membres -dont 3 associés- et 20 observateurs.
Le Qatar a investi massivement en France dans le secteur sportif, les droits de diffusion télévisée, l'art ou encore la mode. Sa volonté d'investir également dans les banlieues françaises suscite des interrogations dans la classe politique française.


Créés en 1987 par l'OIF, les jeux de la Francophonie, qui comprennent des épreuves sportives et culturelles, ont lieu tous les quatre ans durant l'année post-olympique, en alternance dans un pays du Sud et un pays du Nord. Le Liban avait accueilli l'édition 2009, et la Côte d'Ivoire organisera celle de 2017.


Pour en savoir plus sur les Jeux de la Francophonie : https://www.jeux.francophonie.org

A lire aussi

Sur le même sujet

André Capel (83)

Les + Lus