Nice : Les parents d'enfants handicapés demandent plus de moyens

Plusieurs dizaines de parents d'enfants handicapés ont manifesté devant le rectorat à Nice pour réclamer plus de moyens. Pour ces parents, même si la loi de 2005 instaure un droit à une scolarité normale pour les élèves handicapés, la réalité est bien différente.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A Nice, les parents d'enfants handicapés ont été reçu par le recteur d'académie. Ils dénoncent le manque de place dans les écoles pour leurs enfants, le manque aussi de formation des auxilaires de vie chargés de les encadrer. 

Catherine Lioult et Richard de Silvestro ont rencontré une maman qui a dû déscolariser son enfant autiste :


Rohan, 5 ans ne comprend que les ordres simples.
Mais il apprend à son rythme à se comporter, à compter. Pour le stimuler, les outils sont ludiques, et les encouragements nombreux. C'est le principe de la méthode  A B A adaptée aux enfants autistes.
Assisté d'une auxiliaire de vie, Rohan a bien était scolarisé à mi-temps, en petite et moyenne section de maternelle. Il été aussi soigné parallèlement en hôpital de jour.
Mais les cris, l'automutilation se sont accentués au point qu'en novembre dernier, ses parents ont préféré le garder à la maison pour un apprentissage sur mesure;
Depuis 6 mois, le petit garçon prend confiance en lui, et commence à s'exprimer grâce une méthode adaptée à son handicap. Sa mère vient de constituer une association pour les familles et ne désespère pas de re scolariser son fils, un jour.

Reportage : Catherine Lioult, Richard deSilvestro, Béatrice Mariani

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder