Plusieurs dizaines de parents d'enfants handicapés ont manifesté devant le rectorat à Nice pour réclamer plus de moyens. Pour ces parents, même si la loi de 2005 instaure un droit à une scolarité normale pour les élèves handicapés, la réalité est bien différente.
Catherine Lioult et Richard de Silvestro ont rencontré une maman qui a dû déscolariser son enfant autiste :
Rohan, 5 ans ne comprend que les ordres simples.
Mais il apprend à son rythme à se comporter, à compter. Pour le stimuler, les outils sont ludiques, et les encouragements nombreux. C'est le principe de la méthode A B A adaptée aux enfants autistes.
Assisté d'une auxiliaire de vie, Rohan a bien était scolarisé à mi-temps, en petite et moyenne section de maternelle. Il été aussi soigné parallèlement en hôpital de jour.
Mais les cris, l'automutilation se sont accentués au point qu'en novembre dernier, ses parents ont préféré le garder à la maison pour un apprentissage sur mesure;
Depuis 6 mois, le petit garçon prend confiance en lui, et commence à s'exprimer grâce une méthode adaptée à son handicap. Sa mère vient de constituer une association pour les familles et ne désespère pas de re scolariser son fils, un jour.

Reportage : Catherine Lioult, Richard deSilvestro, Béatrice Mariani