Les syndicats de la Semiacs, la société qui gère 19 parkings à Nice, ont déposé un préavis de grève a partir de ce jeudi soir 21h. Conséquence: les parkings risquent de fermer, faute de personnel pour en assurer la sécurité. Les représentants des salariés seront reçus à 19h45 en mairie.
5000 places de stationnement fermées
Les 19 parkings de Nice gérés par la Semiacs risquent d'être fermés demain, si les salariés qui ont déposé un préavis de grève maintiennent leur mouvement. Une rencontre est prévue à 19h45 ce jeudi soir entre les représentants syndicaux, l'ex-maire de Nice, Christian Estrosi, et le maire par intérim (jusqu'à demain), Philippe Pradal.Dans le cas où la discussion n'aboutirait pas, ce seraient alors 5000 places de stationnement en moins à Nice le soir du match d'ouverture de la Coupe de France, dont une grande partie à proximité de la "fan zone" en centre ville.
Incertitudes sur le plan de sauvegarde
Les salariés s'inquiètent des effets sur l'emploi d'une procédure de sauvegarde qui vise la Semiacs. Le 27 juin prochain, un conseil d'administration doit statuer sur la résiliation du contrat qui lie la ville de Nice à la société.Les syndicats craignent que la délégation de service public concernant 16 parkings (plus 3 en gestion propore) ne soit morcelée par la suite en étant attribuée à plusieurs gestionnaires privés, précarisant le statut des actuels salariés.
Récemment, la gestion du stationnement de Nice, épinglée par la chambre régionale des comptes, a été pointée du doigt, suite au fiasco du "stationnement intelligent".