L'OGC Nice s'étaient qualifié lors de la dernière journée de Ligue Europa. Sa défaite jeudi soir aux Pays-Bas face Vitesse Arnhem (1-0) est donc sans conséquence. Lyon et Marseille sont aussi qualifiés.
L'Olympique lyonnais s'est incliné sur la pelouse de l'Atalanta Bergame (1-0), lui laissant la première place de son groupe E, jeudi soir lors d'une dernière journée de phase de poules d'Europa League qui a vu l'Olympique de Marseille se qualifier in extremis.
Les hommes de Rudi Garcia ont souffert pendant toute la rencontre contre le Red Bull Salzbourg (0-0), déjà qualifié et assuré de terminer premier avant le match. L'OM n'a eu que très peu d'occasion franche, mais sera malgré tout au rendez-vous des seizièmes de finale de la compétition européenne en février.
Ils y retrouveront Nice, qui s'était qualifié lors de la précédente journée et dont la défaite jeudi chez le Vitesse Arnhem (1-0) est donc sans conséquence. Les Niçois savaient dès la journée précédente qu'ils ne pourraient terminer au-delà de la deuxième place.
Enfin les Lyonnais, battus sur un but d'Andrea Petagna dès la 10e minute, terminent à la deuxième position de leur groupe et ne seront pas non plus tête de série lors du tirage au sort des seizièmes de finale de la "petite" coupe d'Europe, pour lesquels ils étaient déjà qualifiés avant cette sixième journée d'Europa League.
Le président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, rêve d'une qualification de son équipe, demi-finaliste la saison dernière, jusqu'en finale de l'Europa League qui se jouera dans son stade le 16 mai prochain.
Il sera fixé sur l'adversaire des Lyonnais en seizièmes lundi après le tirage au sort, qui pourrait en cas de déveine lui réserver quelques oppositions corsées, comme l'Atletico Madrid, Arsenal ou le Milan AC.
Car les Milanais, s'ils ont été défaits 2-0 en Croatie par Rijeka, terminent en tête de leur groupe D et feront donc partie des têtes de série lors du tirage au sort.
Les adversaires possibles
Parmi les autres adversaires possibles pour les clubs français, les Espagnols de Villarreal, le Lokomotiv Moscou, la Lazio Rome ou encore le Zenit Saint-Petersbourg ou l'Athletic Bilbao.