Hélène Jourdan-Gassin est confinée mais pas sans imagination. Dans l'impossibilité d'exposer ses créateurs, la Niçoise très connue dans le monde de l'art, leur a suggéré de présenter leur oeuvre favorite. Le résultat est en ligne. C'est l'album Ma préférence !
Si l'art vous intéresse, le nom d'Hélène Jourdan-Gassin vous dira forcément quelque chose !
C'est elle qui, issue d'une famille d'artistes et d'amateurs d'art, a créé en 1986 la foire d'art contemporain Art Jonction International. Elle a été journaliste, elle a aussi écrit un livre.
Et comme depuis plusieurs décennies, Hélène Jourdan-Gassin connaît bien les artistes, elle n'a pas hésité à lancer un appel sur les réseaux sociaux. Pas question d'organiser dans l'immédiat une exposition mensuelle, comme elle le fait chaque mois à son domicile, "Chez Lola Gassin", 49, rue Maréchal Joffre, ( galerie qui porte le nom de sa grand-mère).
En cette période de confinement, elle a lancé une suggestion aux créateurs ( qu'elle ne connaît ou pas dans la région, mais aussi à New-York ou encore en Tunisie ) pour enrichir son blog via une exposition virtuelle.
Envisagé comme un jeu pour meubler ce confinement difficile, mais indispensable à notre santé, j’ai proposé aux artistes de m’envoyer chacun une œuvre qui le représente le mieux. 68 artistes ont répondu, prévenus par facebook ou par email. Le temps de réflexion a été bref, 5 jours !
Titre de l'exposition virtuelle ? Ma préférence. 68 artistes ont répondu à l'appel.
Mis en ligne dans mon blog, ces choix ont créé une exposition virtuelle très libre, sans autre critère que la qualité des images qui m’ont été envoyées
explique t-elle.
Pourquoi ma préférence ?
Sur le blog, l’ordre des images tient rigoureusement compte de l’heure et de la date où je les ai reçues sur mon ordinateur. Je n’ai rien changé, ni pour faire plus joli, ni pour marquer ma préférence !
dit en riant (au téléphone) Hélène Jourdan-Gassin !
Béatrice De Domenico a réagi la première. Son "Hiver nucléaire " s'affiche en premier. Le dernier est signé Arnaud Montagard.
A découvrir sans modération sur votre PC, votre tablette ou votre téléphone !
Lola Gassin vous invite à découvrir sur son blog 68 oeuvres d'artistes confinés ! https://t.co/OeJ0KMH1X6 pic.twitter.com/hRP8HnJIx5
— ? Petites Affiches06 (@PetitesAffiches) April 7, 2020