Nice : Pendant 3 jours, colloque méditerranéen sur les charançons rouges, véritables "ravageurs" des palmiers

Nice, ville pilote de la stratégie de lutte contre le charançon rouge du palmier, qui fédère désormais 41 communes dont Monaco, organise ce colloque en partenariat avec l’ Association Française de Protection des Plantes. 

Ce colloque réunira pour la première fois durant 3 jours, les scientifiques et les experts français et étrangers de ces ravageurs : le Charançon Rouge et le Paysandisia Archon, pour les plus connus, ainsi que le Pistosia plus récemment découvert sur le littoral, grâce au Comité de Pilotage Azuréen.
Ces nuisibles menacent aujourd’hui très fortement les palmiers des pays du pourtour méditerranéen.
Les grands acteurs nationaux et européens seront réunis : le Ministère de l’Agriculture, la Commission Européenne, l’OEPP (L'OEPP est une Organisation intergouvernementale responsable pour la coopération internationale en protection des végétaux dans la région européenne et méditerranéenne), les représentants des pays concernés et tous les scientifiques internationaux, afin que les bonnes pratiques soient identifiées et partagées et que les mesures de lutte « durables » adaptées à ces nuisibles soient mises en oeuvre et coordonnées à l’échelle du territoire euro-méditerranéen.

Au final, le charançon rouge des palmiers exerce une lourde menace sur plus d’1 million de palmiers en France et pas moins de 100.000 palmiers sur les Alpes-Maritimes; il constitue, de fait, un danger pour l’image et l’économie touristique du territoire, ainsi que pour l’intégrité du patrimoine végétal.


Ce 1er colloque international se tiendra dans le cadre de l’Opéra de Nice à partir de demain jusqu'à vendredi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité