Nice: quatre familles avec enfants mineurs sur dix vivent dans un logement surpeuplé

Huit familles sur dix, vivant avec au moins un enfant mineur, résident dans les grandes aires urbaines, leur proportion augmentant au fur et à mesure que l'on s'éloigne des villes-centres, selon une étude publiée mardi par l'Insee avec son dernier bilan démographique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2012, 8 millions de familles avec au moins un enfant mineur vivaient en France, selon cette étude. Sur ce total, 6,7 millions (soit 84%) vivaient dans les grandes aires urbaines (pôles d'au moins 10.000 emplois). Au sein de ces aires, la proportion de familles avec enfants mineurs augmente au fur et à mesure que l'on s'éloigne des grandes villes. Les couronnes des grandes aires urbaines, qui comptent davantage de logements de grande taille à prix accessibles, accueillent ainsi proportionnellement plus de familles avec enfants mineurs (34 familles pour cent ménages contre 22 dans les villes).

Les différences étaient encore plus marquées dans le passé mais depuis 1990, les villes des grandes aires urbaines perdent moins de familles que leur périphérie. Ainsi, les baisses au cours de ces 22 ans ont été relativement faibles à Lyon, Marseille  et Toulouse, et plus fortes dans leurs banlieues. C'est également le cas à Bordeaux et Strasbourg. A Paris, la part des familles avec enfants mineurs a diminué entre 1990 et 1999, mais elle a progressé ensuite jusqu'en 2012, si bien qu'elle est stable sur l'ensemble de la période. En revanche, plus on s'éloigne de Paris, plus la baisse a été forte sur la période.


Globalement, la part des familles avec enfants mineurs a diminué sur 22 ans: on comptait 28,3 millions de ménages en 2012 en France, dont 28% de familles avec enfants mineurs contre 35% en 1990. Les ménages peuvent aussi être composés de couples sans enfant, de familles avec enfants majeurs ou de personnes seules. Les villes, les communes du Nord et du Sud de la France, ainsi que les départements d'outre-mer, sont les territoires qui comptent le plus de familles dont les parents sont sans emploi, et où se concentre la pauvreté. A l'exception du Nord, ce sont aussi les territoires qui comptent le plus de familles monoparentales.

La part des familles nombreuses est nettement plus faible dans la moitié sud de la France. Elle est à l'inverse particulièrement forte dans les Pays de la Loire, dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Aisne, des Ardennes, de Seine-Saint-Denis et du Rhône, ainsi qu'en Guyane et à la Réunion.

A Paris et Nice, quatre familles avec enfants mineurs sur dix vivent dans un logement surpeuplé. Dans l'ouest de la France (Bretagne et Pays de la Loire), leurs conditions de vie sont plus favorables: moins de 4% vivent dans des logements surpeuplés et dans huit cas sur dix, les parents ont un emploi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information